Retour à l'Etat Civil

Les descriptions ci dessous ne sont pas des extraits de récits mais une brève présentation des personnages.

Anocyr, Compagnon Guérisseur (décrit par Jallora).

Age : 20 révolutions

   Agé d'une 20aine de révolutions, il était apprenti à l'Atelier en même temps que Llory. Physiquement, c'est un grand jeune homme avec des cheveux blonds et bouclés qui lui descendent jusqu'aux épaules et une petite moustache fine qu'il entretient avec un soin jaloux.

   Guérisseur pointilleux et très compétent, il tendance à tout prendre trop au sérieux. Son manque d'humour associé à sa grande susceptibilité et à son obstination entêtée lui vaut de fréquentes "prises de bec" sur bien des sujets qui ne sont pas sans conséquences…

   En dépit de ses manières coincées, Anocyr sait néanmoins se montrer très doux avec ses patients (les enfants notamment) et peut être un bon compagnon de discussion - du moment que l'on est du même avis que lui…


Arena, Apprentie guérisseuse au Weyr (décrite par Le Baron).

Age : 17 révolutions
Origines : Fort (Atelier des Guérisseurs)

   Grande et svelte, cheveux blonds coupés bien courts, regard bleu profond, toujours vêtue d'un pantalon de cuir, de grosses bottes et d'une tunique serrée.

   Arena a quitté l'Atelier avec une joie palpable. Peu douée dans sa discipline, elle n'est pas vraiment faite pour l'apprentissage, et les esprits chagrins prétendaient assez fort pour qu'elle les entende que la différence entre un mauvais apprenti et un mauvais aspirant est fort mince... Fort heureusement, elle est définitivement blindée contre les quolibets, tant elle a déjà eu à en supporter.

  Heureuse de la vie qu'elle mène au Weyr, même après son échec à l'Eclosion, elle semble très à l'aise aux cuisines où elle s'est enfin découvert de modestes talents. Elle s'entend bien avec tout le monde et passe son temps à bavarder et rire, à tel point que les chevaliers qui l'ont vue lors de la Quête se demandent ce qu'elle faisait à l'Atelier.


Athelans, Maître Tisserand de l'île de Ierne (décrit par Harald).

Age : 50 révolutions
Origines :se plaît à dire "de partout et nulle part" (en fait, de Telgar).

   Maître Athelans est un personnage hors du commun. Peut-être pas plus que nombre d'autres Pernais, mais chez lui ce trait ressort particulièrement.

   Malgré ses cinquante ans (qu'il porte très bien), il a encore les cheveux noirs quoique veinés de quelques fils blancs et brillants. Les yeux gris foncé, qui deviennent bleu ardoise lorsqu'il pique une colère. Ses colères sont rares, toujours justifiées et toutes de violence contenue.
   Cela fait longtemps qu'il n'a pas pratiqué, mais au temps de ses vingt ans il lui arrivait fréquemment de remporter les tournois de lutte des Foires. Il est bien carré d'épaules et se tient toujours droit comme un i, mais il est plus trapu que lorsqu'il était jeune homme. Je dirais qu'il mesure un mètre quatrevingts, peut-être un peu moins mais pas plus en tout cas.

   Certes, c'est le regard franc et direct du tisserand qui retient d'abord l'attention, mais regardez-le de plus près et vous noterez quelques détails qu'on ne s'attendrait pas à trouver chez quelqu'un de sa profession. Le visage bruni par les intempéries, la forte mâchoire, les mains brunes et trapues, aux ongles carrés et bien tenus, qui manipulent le tissu avec une délicatesse à laquelle on ne s'attendrait pas. Athelans semblerait a priori plus fait pour l'Atelier des Forgerons par exemple. Oubliez ces idées reçues.
   Le Tisserand aime son métier et s'y connaît. Il regrette peut-être un peu cependant sa condition actuelle. La période de sa vie qu'il se rappelle avec le plus de nostalgie est celle où il était compagnon et parcourait Pern, toujours à pied. Il lui arrive souvent de se promener dès que les devoirs de sa charge lui en laissent la possibilité, et si un Iernais vous dit qu'il fait un temps à ne pas voir Maître Athelans dehors, surtout ne sortez pas !

   Par beau temps, le Tisserand se repère de loin, et pour cause : il affectionne particulièrement un beau vert prairie qui brille et dont il a quasiment fait son blason et celui de son Atelier. Il est très fier de cette teinture qui résiste à tout et fait ressortir le grain des soies et la solidité des toiles. Justaucorps ou tunique, chausses, chemise, manteau, tout est vert dans sa tenue.

   Qu'ajouter encore ? En vrac :

   Origines :
   Je pense que le tisserand est issu d'une famille de petits artisans, disons des menuisiers. Il en a gardé un bon sens solide et très terre-à-terre. Si vous vous servez d'Athelans, n'oubliez pas qu'il est avant tout, quoique madré, "un homme simple qui ne va pas s'embarrasser de foutaises" comme il le dit lui-même avec une lueur amusée dans le regard. N'en déduisez pas qu'il ne sait pas se tenir. Il ne jure jamais, et il lui arrive fréquemment, lorsqu'il retrouve ses apprentis à la sortie d'un concile longuet, de visiblement se retenir d'employer des termes énergiques pour qualifier la paperasserie et les discussions qui traînent en longueur. Ceci dit, son Atelier est admirablement bien administré.

   L'intérieur de l'Atelier :
   Je pense qu'on aura entre autres une grande pièce où sont regroupés les métiers principaux en ordre de marche. Plus un entrepôt pour la matière première (coton, laine), les fils prêts à servir et les pièces de tissu terminées en attendant qu'on vienne les chercher où que les compagnons et Apprentis aillent les chercher. Une intendante s'occupe de tenir les comptes de ce qui entre et sort de cet entrepôt. Pour ce qui est des métiers, il y en a de toutes les sortes selon la largeur des lés et l'épaisseur des fils, et pas un ne chôme. Athelans n'est pas mauvais non plus en ce qui concerne le commerce.
   Les pièces sont toujours bien éclairées pour que les erreurs dans la trame soient repérées avant de devenir irrémédiables. Et Athelans tient à ce que tout soit toujours impeccable. Il est /très/ maniaque au sujet de l'ordre dans l'Atelier. Pas une navette qui traîne, pas un bout de fil par terre.

   Enseignement :    Athelans tient à ce que ses apprentis sachent tout. Ils n'auront pas toujours quelqu'un qui sait sous la main, et ils devront connaître sur le bout du doigt le fonctionnement de leur matériel et tous les trucs du métier ou de la vente. Cependant, comme il y en a de plus doués que d'autres, il s'arrange pour qu'ils aient de bonnes bases partout et les fait ensuite travailler selon leurs compétences. A quoi bon faire vendre les pièces de tissu par celui qui n'entend rien au commerce, je vous le demande.

   Situation géographique :    Je placerais bien l'Atelier au pied de ces montagnes dont je n'arrive pas à lire le nom sur la carte. En gros, pas loin de l'Atelier des Forgerons, mais sur le flanc de la montagne qui se tourne vers l'intérieur des terres et le Weyr.


Bannek, vassal du fort de Ierne (décrit par Le Baron).

Age : 49 révolutions
Origines : Environs de Fort

   Un regard paternel, un sourire apaisant, des sourcils broussailleux, une figure burinée. C'est à peu près suffisant pour décrire ce brave homme, paysan depuis plusieurs générations. En effet, il totalise une trentaine d'héritiers, dont les deux tiers sont des mâles. C'est une des raisons pour laquelle il semble beaucoup plus vieux qu'il n'est en réalité. Bannek était un paysan sans envergure, mais le destin a voulu qu'à force de labeur, il parvienne à monter une exploitation imposante qui faisait partie des plus importantes aux environs du fort de Fort. Il aurait pu continuer à y vivre. Pourtant, quand il apprit qu'un de ses fils, devenu chevalier dragon peu de temps auparavant, s'installait sur l'île de Ierne, son premier réflexe fut de lui envoyer un message pour lui demander des détails. Et il fut séduit par l'opportunité de s'installer là-bas le premier pour s'assurer le monopole de la production agricole. Bien sûr, il savait bien que c'était pure vanité que de penser ce genre de choses, mais cela ne l'empêcha pas de partir, avec une partie de sa famille, laissant sa femme Farrona au nord avec le reste, au cas où... Depuis, il fait partie des principaux producteurs de l'île.

   Bannek est un grand homme imposant, arbore une épaisse chevelure grise, des yeux d'un bleu clair et profond et un sourire engageant. Il est richement vêtu et affiche en permanence sa richesse. Il possède un petit lézard de feu brun, baptisé Voleur, pour des raisons que l'on devine.

Détail : Bannek est le père de B'ron


Bartolan, Fermier Iernais (décrit par C'ril).

Age : dans les 18 révolutions

   Grand et plutôt costaud (c'est quand même pas schwarzy), cheveux brun en bataille, yeux marron. Il porte des vêtements plutôt sales et déchirés (pour l'instant).


Bathia, Apprentie Harpiste (décrite par Harald).

Age : 19 révolutions

   Grande et mince, très jolie fille, elle le sait et aime se faire remarquer. Pour cela, elle porte toujours des vêtements clairs et suffisamment étroits pour faire ressortir la finesse de sa silhouette. Elle a des yeux noirs brillants et de longs cheveux noirs et lisses qu'elle laisse toujours libres en désespérant devant leur manque d'ondulations.

   Au moment où elle est partie pour Ierne avec ses parents cultivateurs et sa ribambelle de frères et soeurs, l'Atelier des Harpistes commençait à désespérer de lui apprendre quoi que ce soit en matière de solfège. Les autres Apprentis avaient même fini par adopter comme un fait certain que c'était la petite tête vide de Bathia qui servait de caisse de résonance à sa voix. Car elle a une voix d'une pureté remarquable.

   Ceci dit, malgré ses airs évaporés, elle a réellement bon coeur. Elle est juste très attachée à son apparence et incroyablement irréfléchie. Elle est capable de dire des choses blessantes sans réfléchir et de s'en vouloir ensuite pendant des jours et des jours.


Belina, Cuisinière au Fort (décrite par Le Baron).

Age : 35 révolutions

   Ancienne cuisinière à Bitra, Belina s'est exilée sur Ierne après avoir été congédiée par son seigneur qui ne la trouvait pas assez soumise. En effet, Belina est une véritable tornade, aussi efficace que bruyante et querelleuse. Elle veut toujours avoir raison quand elle se dispute avec une de ses congénères. Cela dit, quand tout va bien dans sa cuisine, c'est une femme adorable, gaie et pleine d'humour. Inutile de préciser que son humeur versatile ne plaît pas à tout le monde... mais le seigneur répète à ceux qui s'en plaignent qu'il n'y a pas de cuisinière plus qualifiée. Et c'est à juste titre : outre ses talents de cuisinière incontestables, Belina est consciencieuse, prévoyante, très soucieuse de la qualité de son travail... elle répète à qui veut l'entendre que "perfectionnistes, on ne le sera jamais assez...". Elle s'occupe beaucoup des jeunes, tout en veillant bien à ce qu'ils ne se goinfrent pas, et elle est intraitable là-dessus. Prenez une tranche de trop et vous aurez une journée entière pour la digérer. Enfin, Belina est une mine de potins divers et variés qui occupent beaucoup les cuisinières pendant leur temps libre.

   Belina est un peu petite (1m40) et pratiquement tout le monde peut la regarder de haut, mais elle est très vigoureuse. Assez bien proportionnée, voire même jolie. De longs cheveux bruns soigneusement attachés en un gros chignon et de petits yeux verts. Ajoutez à tout cela une voix aiguë et stridente susceptible de paralyser sur place le plus sourd de tous les Pernais.


B'jor, Aspirant, Maître du Bleu Anarith (décrit par Le Baron).

Age : 15 révolutions

   En fait, B'jor est un garçon sans histoires. D'un calme très apaisant, il est du genre objectif face à toute situation, et il évite de prendre parti en général. C'est probablement le plus raisonnable de tous les Aspirants qu'on trouve au Weyr. Aspirant modèle, il pourrait être un garçon un peu inconsistant s'il n'était enclin à sans cesse philosopher, à l'étonnement des adultes qui ont tendance à oublier qu'il a atteint ses 15 révolutions, même s'il en paraît trois de moins. B'jor était le meilleur et l'unique ami de S'cha et il arrivait parfois à lui éviter des ennuis, mais depuis un certain vol nuptial, le chevalier vert et lui ne s'adressent plus la parole.

   Il a l'air beaucoup plus jeune qu'il n'est réellement avec ses cheveux bruns en bataille et ses taches de rousseur. De plus, il n'est pas très grand (1,60 m à peu près) et ses yeux verts lui donnent un regard angélique. Très soigné dans sa tenue, il porte en général une tunique marron qui semble toujours neuve.


Bodel, Enfant Iernais (décrit par Harald).

Age : 12 révolutions

   Bodel est le premier enfant de Boril et Della. On ne peut le décrire mieux que comme une paire d'yeux noirs brillants qui (quand ils ne disparaissent pas sous l'épaisse tignasse brune du petit garçon) ont toujours l'air grands ouverts, comme s'il s'étonnait toujours de tout. C'est un gosse charmant de tous points de vue : vif, imaginatif, exubérant (peut-être un peu trop parfois...). Il préfère nettement la vie à la ferme (Boril élève des coureurs et exploite quelques cultures) à l'apprentissage des Ballades...


Boril, Fermier Iernais (décrit par Harald).

Age : 40 révolutions

   Boril est un fermier (il est cultivateur mais élève quelques coureurs). Il semblerait qu'il descende d'une famille de sans-forts récemment fixés : il a lui-même un peu la bougeotte et saisit n'importe quelle occasion de parcourir Ierne (quelques commissions à faire en profitant de la Foire, par exemple). Boril est sinon le personnage du fermier-type : plutôt grand et costaud, ne reculant pas devant la besogne. Il a probablement eu beaucoup de peine à la mort de sa première femme, mais il s'est remarié peu après avec Della, qui ne lui ressemble pas du tout. Bodel est né très peu de temps après le mariage.


B'ron, Chevalier Dragon, maître du brun Diffenth (décrit par Le Baron).

Age : 18 révolutions

   D'un caractère assez solitaire à l'origine, fermé depuis son premier vol nuptial, et d'un comportement plutôt discret, surtout depuis qu'il ne se bagarre plus à tout bout de champ, B'ron est tout de même facilement repérable et bien des gens le connaissent au moins de vue tant il est vrai qu'un chevalier borgne ça ne passe pas facilement inaperçu.

   Sur le plan de l'apparence purement physique, B'ron est modérément grand (près du mètre 80 mais guère plus), a une épaisse crinière de cheveux bruns continuellement en désordre, il n'a pas l'air spécialement robuste au premier coup d'oeil mais c'est une fausse impression et il porte de vieux pantalons d'un rouge vif avec d'amples chemise blanches, avec ou sans manches mais toujours assez echancrées. Enfin, il a troqué le grossier morceau de tissu noir qui couvrait son oeil droit pour un bandeau de cuir plus seyant. Cela ne l'empêche pas d'avoir un regard profond avec son oeil bleu marine.


Daken, Apprenti Luthier (décrit par Le Baron).

Age : 16 révolutions

   Daken est un apprenti spécialisé dans la fabrication et le maniement de tous les instruments traditionnels du harpiste, et il deviendra, peu après le départ de son ami Sylvan, le favori du Maître Luthier avant de passer compagnon, vers 19 révolutions. Daken est donc un joueur de talent : il affectionne la flûte et la harpe, mais il ne laisse jamais passer une occasion de gratter son guitar. Il s'entend très bien avec le Maître Compositeur Evan et se plaît à jouer en avant-première les compositions de Sarn. Malgré son jeune âge, il est d'une maturité étonnante. Pourtant, c'est un garçon assez solitaire qui méprise plus ou moins son entourage.

   De taille moyenne (1,75 m), une épaisse crinière blonde, des yeux gris souvent dans le vague, et suffisamment de muscles pour éviter des ennuis avec les apprentis les plus âgés. Porte toujours un bandeau de tissu rouge pour maintenir ses cheveux.


Darion, Maître Eleveur au Weyr (décrit par Meus).

   Darion est né à Keroon il y a une trentaine de révolutions. Fils d'éleveur, il a vécu toute sa jeunesse parmi les coureurs pour lesquels il a une passion sans borne. Le grand plateau qui surplombe l'élevage de son père lui a servi de terrain d'entraînement, et il allait souvent galoper du côté de la butte rouge, cette colline à la couleur étrange qui jaillissait du plateau. Animé par son amour des coureurs et arrivé en âge de commencer un apprentissage, il fut envoyé à l'Atelier des éleveurs où il fut, sinon attentif et discipliné, en tout cas appliqué et il y obtint un certain succès. Il passa les Tables et devint Compagnon au moment même où la colonisation de l'île de Ierne était envisagée. Il passa quelques révolutions à voyager sur le Continent Nord pour parfaire sa formation. A l'annonce du début de la colonisation de l'île de Ierne, il fut pris d'un irrésistible besoin de partir, de découvrir de nouveaux horizons. Son père qui comptait bien le voir revenir travailler avec lui le laissa partir à contre-coeur, désireux de lui laisser faire ses propres choix. Arrivé sur Ierne parmi les premiers colons, il rencontra une vieille ermite pleine de sagesse et de connaissances. Il l'accompagna un temps durant lequel elle lui enseigna de nombreuses choses. Il finit par s'installer au Weyr de Ierne où l'élevage du bétail demandait à être développé pour répondre aux besoins des chevaliers-dragon nouvellement installés. Il travailla en étroite collaboration avec les éleveurs du Nord, et notamment son père, jusqu'à obtenir un cheptel solide et bien géré. La dépendance vis à vis du Nord se transforma rapidement en échanges réguliers grâce à lui, ce qui lui valut d'être nommé Maître Eleveur. Darion est maintenant responsable de tout ce qui s'élève et se mange au Weyr, et a plusieurs apprentis.

   Du jeune homme élancé aux cheveux noirs de sa jeunesse, Darion est devenu un homme trapu, musclé. S'il a souvent le sourire, il n'en est pas moins un peu bourru. Quelques fils d'argent parsèment déjà sa chevelure mais ses yeux gris sont toujours aussi vifs. Il s'habille souvent d'un pantalon de vieux cuir et d'une veste en laine épaisse qui le protègent des mauvais coups de ses pensionnaires.


Desmera, Vassale du Fort de Ierne (décrite par Le Baron).

Age : 42 révolutions

   C'est un fait assez rare sur Ierne : Desmera est à la tête de toute une exploitation agricole. En réalité, elle a repris le flambeau pour remplacer son mari paralysé suite à une longue et douloureuse maladie dont on ne sait rien. C'est donc elle qui porte la culotte et s'occupe de tout. Contrairement à la plupart des vassaux, elle n'a pas beaucoup de main d'oeuvre, puisqu'elle n'a que deux enfants, une fille et un garçon. Toutefois, ils se rendent très utiles et permettent à l'exploitation de bien marcher. Desmera s'occupe donc d'élever des wherries et elle était parvenue, avant d'arriver sur Ierne - sous prétexte que le climat était meilleur pour son époux - à créer une race de volatiles gras à souhait, qui s'est très bien adapté. C'est une femme joviale, un peu rude... euh, paysanne, quoi. Elle n'a cependant pas toutes les tares habituelles, à savoir qu'elle est ouverte, franche et d'une honnêteté sans faille. Il lui arrive souvent de critiquer le fonctionnement des Weyrs qui, selon elle, n'accorde pas aux femmes une place suffisante. Son respect pour les chevaliers est cependant indiscutable.

   Desmera est grande (1m80), a des formes généreuses sans pour autant être trop grasse, une véritable crinière de cheveux roux, de beaux yeux gris et un sourire franc. Elle est toujours vêtue d'oripeaux plus ou moins présentables.


Dragan, Maître Verrier (décrit par Fred).

   Approchant les quarante révolutions, il est passionné par son corps de métier. Ses cheveux grisonnants surplombent un visage rond et souriant. Les lunettes plantées sur son nez semblent faire partie intégrante de son être. Ce qui n'est pas tellement loin de la vérité car sans elles, le pauvre maître verrier est aussi myope qu'un serpent de Tunnel...

   Comme tous les être passionnés il est parfois distrait, et n'a pas la réputation d'être sévère mais les frasques d'un certain apprenti ont le don de lui faire perdre sa patience pourtant sans fin.


Eltanin, Résident au Weyr, ancien Apprenti Verrier (décrit par Fred).

Age : 8 révolutions

   D'un naturel réservé, il admire son frère aîné au plus haut point, imitant pratiquement tous ces faits et gestes, allant même jusqu'à réédité les mêmes bêtises. Bien trop souvent incorrigible, il se fait parfois réprimander par Beliath. (surtout quand il se glissait sans prévenir dans le weyr de celui-ci lors de ses rares visites au Weyr des Hautes Terres) Il est pourtant une des rares personnes à avoir marqué un lézard de feu, si jeune. Pour ne pas arranger son caractère dissipé, il se trouve que sa reine lézard, Améthyste est aussi indisciplinée que lui.

   Il s'est porté volontaire pour une mission d'exploration sur l'île, dans le seul but de se rapprocher de son frère. Une fois sur place, il espérait trouver un moyen d'aller au Weyr et d'y rester...

   Il est blond, petit pour son âge. Il a les yeux noisette. L'espièglerie est la principale impression que donne son regard.


Eryn, Aspirant, ancienne Apprentie éleveur (décrite par Fred).

Age : 18 révolutions

   Brune aux yeux verts. Ses cheveux toujours très courts lui ont valu, durant toute sa jeunesse, des réflexions sur 'le joli petit garçon' qu'elle n'a cessé d'être qu'au moment où sa féminité s'est affirmée et d'une très jolie façon d'ailleurs.

   Son tempérament quelque peu autoritaire lui a valu les bonnes grâces de son Maître, mais aussi des querelles avec ses compagnons de classe, sans être pour autant détestée.

   En fait, son aspect bourru cache une grande faiblesse qu'elle ne veut pas montrer. Cette faiblesse qui la fait fondre à chaque fois qu'une femelle, qu'elle soit coureur ou bovin ou autre, met bas, ou qu'un animal est blessé. Sa rigidité de caractère est, selon elle, une forme extrapolée à l'extrême d'anticipation : Beaucoup de rigueur, peu d'erreurs. Peu d'erreurs, peu de fautes. Peu de fautes, peu d'accidents. Peu d'accidents, peu de blessés! Mais après un certain temps, toujours très cours, on s'aperçoit vite de sa vraie nature. Une nature protectrice mais néanmoins exigeante.


Ethan, fermier Iernais (décrit par Joe).

Age : 17 révolutions
Description : Brun, yeux marron, 1m70, timidité qu'il cache par un comportement agressif, aime la solitude.
Histoire : a suivi ses parents quand ceux-ci sont partis dans l'espoir d'avoir un meilleur climat et une plus grande ferme.


Evan, Maître Compositeur (décrit par Le Baron).

Age : 48 révolutions

   Imaginez un homme de taille moyenne, abordant la cinquantaine sans trop de soucis, toujours habillé d'une tunique d'une nuance bleue avec une grande cape dans les mêmes tons, flottant au vent, ainsi que son épaisse chevelure noire, sur les hauteurs du volcan. Un homme un peu étrange, assez solitaire la plupart du temps, ce qui ne l'empêche pas d'être un interlocuteur de tout premier ordre. Il est tout le temps absorbé dans ses pensées, occupé à composer, à tel point que les Compagnons et les Apprentis racontent qu'un jour "il finira bien par réussir à composer une chanson". Il passe cependant pour être un excellent pédagogue, mais la composition étant pour lui un art très difficile, il rechigne un peu lorsqu'il lui faut l'enseigner à plus de trois apprentis. Enfin, il ne se sépare presque jamais de Sarn, jeune Compagnon qui passe pour être son favori et qui révèle des talents certains pour la composition musicale.

   Evan est un Maître étrange, aux manies particulières. Il n'est pas rare qu'il parte en vadrouille, de préférence au moment exact où on a besoin de lui, pour composer dans un coin désert et si possible inaccessible. Il prend sa tâche très à coeur et déteste être interrompu dans le cours ses pensées.


Fabian, Enfant Iernais (décrit par MHP).

   Brun, yeux noisette, taille normale, âgé de 5 ans. D'adorables fossettes se dessinent sur ses joues quand il rit. (fils de Falam et Liana)


Fenal, Résident au Weyr (décrit par Le Baron).

Age: 15 révolutions

   Robuste, de grande taille (1m80), brun, les yeux noirs et un sourire aimable.

   Pas nostalgique pour un mark de la vie au Nord qu'il a dû quitter pour assister à la première Eclosion du Weyr de Ierne, Fenal a vécu sa candidature avec un détachement et une assurance qui ont impressionnés pour le moins ses homologues. En réalité, il raisonnait à long terme et préférait ne pas se fixer sur l'éclosion, en répétant à ceux qui s'en étonnaient que "y'en aura pas pour tout l'monde".

   Aussi, en attendant, il appris tout ce qu'il a pu sur la vie au Weyr, et semble ne pas le regretter. Il connait déjà les cavernes et les couloirs comme sa poche. Il a tellement discuté avec tous ceux qui ont bien voulu lui prêter une oreille attentive qu'il s'est fait un nombre d'amis inimaginable au Weyr, et qu'il n'a depuis aucune envie de retourner chez lui.


F'ran (Ferran), Aspirant maître du bleu Evaryth (décrit par Le Baron).

Age: 14 révolutions

   Physiquement, Ferran est un peu un standard. De taille moyenne (1,75 m), les cheveux blonds foncé, les yeux bleu clair, correctement proportionné. Seul signe particulier, il lui manque un petit morceau du lobe supérieur de l'oreille droite mais il reste très laconique quant à ce détail. Toujours habillé de fripes quand il ne porte pas sa tenue de vol, sauf quand l'Intendante s'en mêle.

   Issu d'une famille excessivement pauvre, il a été pris de haut par la majorité des autres Candidats lorsqu'il est arrivé au Weyr, ainsi que par quelques Aspirants. Mais il s'est quand même attiré dès son arrivée au Weyr l'amitié des Candidats assez mûrs pour ne pas faire cas de son rang. Et ses bêtises de Candidat, il ne les oublierait pour rien au monde. Ferran est un petit gars futé, à l'esprit vif, et il est bien plus perspicace que ses camarades ne le pensent généralement. Si son caractère le poussait de temps en temps à se disputer, ce qui ne le rendait pas plus sociable, depuis l'arrivée d'Evaryth il a totalement perdu cette habitude.


Galder et Midel, enfants Iernais (décrit par Harald).

Age: environ 5 révolutions

   Ce sont les deux petits derniers de Boril. Jumeaux, ils sont inséparables, et il est très difficile de les différencier. Ce sont deux enfants très calmes et réfléchis. Leur principal passe-temps est l'imagination. Ils se posent dans un coin sombre et se racontent des histoires qu'ils inventent au fur et à mesure. Ils ont les joues rouges de leur mère, les cheveux noirs de leur père, et des yeux bleus qu'ils tiennent d'on ne sait qui. Il paraît que la soeur aînée de Boril avait les yeux bleus, mais on n'en sait pas plus.

G

M


Ganer, Maître Guérisseur (décrit par Le Baron).

Age: 63 révolutions

   Arrivant sur ses vieux jours, Ganer en a beaucoup vu tout au long de sa carrière. Trop, en fait. C'est la raison pour laquelle il a demandé à être transféré sur Ierne, pour jouir un peu de la fin du Passage dans une contrée chaude et agréable. En réalité, Ganer ne pensait pas qu'il vivrait assez vieux pour voir les Fils, et avait prévu de mourir tranquillement sur cette île après plusieurs décennies de bons et loyaux services. Pourtant, la nature l'a doté d'une constitution exceptionnelle et il aura l'occasion d'assister au retour des Fils. Cependant, son travail sur Ierne n'est pas très fatiguant puisqu'on lui a assigné un Apprenti avant de le laisser partir. Ganer est un homme sérieux et minutieux, très appliqué dans son travail et d'une fiabilité totale. Il possède une quantité non négligeable d'archives personnelles qu'il tient régulièrement à jour et dont il compte faire profiter son atelier après sa mort. Ses derniers travaux portent sur les dangers des plantes épineuses dans les régions tropicales.

   Ganer est très bien conservé pour son âge. Il est grand (1m 80) et pas encore trop gros. Ses cheveux et sa barbe épaisse sont d'un gris argenté et ses yeux d'un bleu azur. Il porte en permanence une grande tunique grise. Il sait faire preuve à l'occasion d'un sens de l'humour déstabilisant.


G'ran, Maître Aspirant, maître du bleu Ibath (décrit par Le Baron).

   Dans la fleur de l'âge, disons la quarantaine épanouie, assez grand, pour pouvoir toiser facilement tous ceux à qui il s'adresse, de grand yeux verts et perçants, les cheveux bruns coupés ras et une moustache soigneusement taillée. D'un sérieux à toute épreuve avec les "gamins" comme il les appelle, il est nettement plus "détendu" avec ses semblables et il s'attire souvent un regard foncièrement réprobateur de l'Intendante lorsqu'il raconte à table une de ces histoires croustillantes dont il a le secret. D'une autorité incontestable (et surtout incontestée), même s'il n'élève jamais la voix : tous les Aspirants racontent aux candidats que le Maître-Aspirant est capable de réduire au silence n'importe qui ("y compris l'Intendante" ajoutent les plus effrontés avec un clin d'oeil) par son seul regard (excepté le chef et la Dame du Weyr, même s'il ne modère pas plus ses paroles avec ces derniers qu'avec les autres), ce qui fait de lui un chevalier respecté comme il se doit. C'est un homme qui sait également faire preuve d'une grande discrétion et qui a la détestable habitude de passer juste derrière vous au moment précis où vous parlez de lui... et pas forcément en bien, et si vous êtes Aspirant, il en profite pour vous "suggérer" votre punition ("Et si tu allais aider l'Intendante à éplucher les tubercules ?" sur un ton aimable, d'une voix douce, avec un sourire indéfinissable) que vous seriez bien inspiré(e) d'exécuter sur le champ. Enfin, il a beau être un chevalier bleu, il semble n'avoir jamais eu de compagnon de weyr, ce qui est une source intarissable de rumeurs toutes plus épouvantables les unes que les autres, au grand plaisir des Aspirants qui trouvent leur maître un peu trop sévère ( et pas toujours à tort : on ne compte plus les corvées journalières distribuées à tout-va... mais comme c'est pratiquement toujours aux mêmes...).


Haldan, Harpiste du Weyr de Ierne (décrit par Le Baron).

Age: 32 révolutions

   Haute figure du Weyr, très populaire dans les cavernes Inférieures, Haldan est connu pour ses qualités humaines, sa générosité et ses belles paroles. Originaire de la pointe de Nerat, Haldan a, durant son apprentissage près de Fort, été sélectionné quatre fois lors de la Quête, et bien qu'il n'ait jamais conféré l'empreinte, il en a retiré une certaine forme d'objectivité. La première déconvenue avait été la plus dure, puis les suivantes moins pénibles, jusqu'à la dernière où il décréta lui-même qu'il n'était pas fait pour être chevalier mais harpiste. Depuis, il est réputé pour savoir faire face aux situations les plus déstabilisantes. Il est notamment apprécié pour être celui qui a les mots qu'il faut pour parler à des Candidats du côté émotionnel de l'Eclosion... tout comme il connaît ceux pour minimiser le chagrin d'un de ses plus jeunes Apprentis... Qui plus est, les harpistes sont d'excellents pédagogues, c'est bien connu, et le but premier d'Haldan n'est pas tant la réussite que l'information. Il préfère presque un mauvais élève plutôt du genre qui réfléchit beaucoup que du genre qui retient bien, même s'il est convaincu que l'un n'empêche pas l'autre.

   Physiquement, Haldan est le type même du harpiste moyen:
- Grand échalas (environ 1m85)
- Pas très épais... Il ne doit pas peser plus de 70kg...
- Abondante chevelure brune qui lui arrive aux épaules.
- Yeux gris capable d'exprimer une très grande diversité d'émotions aisément identifiables. En temps normal, Haldan arbore un regard inquisiteur, toujours à l'affut d'un détail inhabituel. Peu de gens sont capables de soutenir son regard quand il se met en colère.
- Haldan s'exprime d'une voix légèrement basse, profonde, très nuancée mais quand l'envie l'en prend, on peut l'entendre du Fort.

   Le caractère d'Haldan est également celui du harpiste:
- N'ayant pas été un apprenti particulièrement assidu, Haldan n'insiste pas trop sur la discipline de ceux à qui il fait la classe, et il tolère les petites frasques qui lui rappellent pas mal de souvenirs. En revanche, au chapitre des explications et des Ballades, il n'aime pas trop répéter deux fois la même chose.
- Apprentis, candidats, aspirants, simples enfants, la différence est très mince pour Haldan. Aussi, il veille autant que possible à prévenir les accrocs entre tous les jeunes dont il a la charge. Il ne supporte pas les bagarres.
- Malgré sa relative indulgence, il est sans conteste capable d'autorité mais il préfère, le cas échéant, les corvées constructives aux punitions stupides.
- Et même s'il peut se montrer sévère, Haldan sait bien y faire avec les enfants et il prend un plaisir visible à leur apprendre leurs Ballades d'Enseignement.


Halothan, Résident au Weyr (décrit par Jallora).

Age: 15 révolutions

   Petit brun à l'ossature épaisse, aux paupières tombantes, au teint mat.

   Fils de fermier trouvé au cours d'une Quête dans le Nord de l'île, il est affligé d'un effroyable défaut : il parle tout le temps. Et le pire pour ses auditeurs, c'est qu'il n'est pas un bon conteur, mais qu'il commente sans arrêt le moindre événement de sa voix lente et monocorde, ce qui provoque immanquablement chez quiconque l'approche un peu trop longtemps l'envie de fuir ou, pour les plus chanceux, une certaine somnolence.

   De ce fait, il est souvent seul, ce qui ne l'empêche pas de parler d'ailleurs. Les mauvaises langues qui partagent avec lui le dortoir vont jusqu'à dire qu'il parle jusque dans son sommeil. Mais cela ne le dérange pas : Halothan trouve toujours à parler, à tout le monde.


Harel, Eleveur Iernais (décrit par Le Baron).

Age: 39 révolutions

   Harel est un amoureux des coureurs. Il a consacré sa vie à l'élevage et cherche à créer des races de plus en plus performantes. Malheureusement, il n'est pas encore parvenu à des résultats satisfaisants, mais il ne désespère pas et il s'est installé sur Ierne dans l'espoir de trouver de nouvelles souches sauvages. Son exploitation n'est pas très grande et compte juste quelques garçons dresseurs, parmi lesquels son fils unique. Sa femme Denala s'est improvisée guérisseuse de coureurs et excelle dans cette fonction. Elle fait également office de guérisseuse tout court, mais avec un peu moins d'habileté. Harenal, son fils, est également un passionné et il passe son temps libre à chevaucher. Il aimerait bien explorer l'île, mais son père le lui a formellement interdit. Harel est tellement passionné par son métier qu'il prête une attention assez moyenne aux chevaliers dragon et on se demande parfois s'il pense seulement au retour des Fils... Mais rien à craindre : une fois ceux-ci revenus, il continuera son travail, imperturbable, pensant simplement à rentrer ses coureurs avant les Chutes.

   Harel est un petit homme rondouillard à la figure chaleureuse, aux yeux noirs rieurs et aux cheveux bruns et bouclés. Il est un peu volubile mais très sympathique, quoiqu'il peut devenir assommant à force de parler de races, de courses et de croisements...


Jihall, sans fort (décrit par Le Baron).

Age: 13 révolutions

   Jihall est sans fort depuis sa petite enfance, depuis la mort de ses parents lors d'une sombre histoire de vengeance familiale. D'abord élevé par son grand père, il s'est vite retrouvé tout seul. Après avoir vécu quelques révolutions dans les cavernes d'Ista, il avait voulu parcourir le monde et s'était mis en route. Toutefois, il ne voulait pas s'aventurer dans des endroits trop découverts. Il avait appris quelques ballades d'enseignement et croyait dur comme fer au retour des Fils. Il faut dire qu'il n'avait rien d'autre en quoi croire, et de toute façon, il était fasciné par les chevaliers. Aussi, il trouva une place sur un petit bateau (le Rose des Vents) pour se rendre sur Ierne où il espérait faire se vie. Malheureusement, la réalité avait été bien dure : expulsé de bateau dès son arrivée, il ne trouva pas de quoi survivre et dut se résoudre à vivre en ermite. Ceux qui l'ont un peu connu prétendent qu'il est parti vivre avec Talher, mais en vérité, ce dernier n'a jamais voulu de la compagnie du gamin. Aussi, Jihall parcourt Ierne, espérant l'explorer avant les autres. Il a déjà repéré tous les endroits à couvert en prévision du retour des Chutes. Il a des contacts épisodiques avec Talher, sans plus, mais il espère malgré tout que ce dernier va tout de même l'accepter comme compagnon. En attendant, il n'a pas perdu son temps sur Ierne, puisqu'il a déjà découvert plusieurs couvées de lézards de feu et en a marqué deux, un bronze, baptisé Jeet (rapport au petit cri qu'il pousse en toute occasion), et une reine, Fleet.

   Jihall est un garçon petit pour son âge (1,40 m), porte des cheveux bruns qui n'ont jamais été coupés et lui arrivent aux reins. Ses yeux noirs peuvent voir bien loin, et ils ne laissent échapper aucun détail. Jihall est vêtu de loques qu'il couvre, comme Talher, de peaux de wherries.


J'nal (Jenal), Aspirant, maître du brun Rovith, ancien marin (décrit par Le Baron).

Age: 18 révolutions

   De taille moyenne, une silhouette élancée, musculature fine mais bien visible comme la plupart de tous les marins, cheveux bruns en brosse, yeux vert foncé, vêtements d'un brun fatigué.

   Jenal aurait pu être forgeron sans peine de par sa personnalité et son indubitable sens pratique. Il est très habile de ses mains et sa robe de candidat cousue main fut irréprochable. Qui plus est, son expérience ne se limite pas aux bateaux et c'est un garçon à qui on a d'office envie de demander de l'aide...

   Il est assez insouciant et affiche généralement un léger sourire satisfait. Il semble apprécier particulièrement les chevaliers bon vivants et énergiques (c'est à dire du genre de R'eyvin ou S'ten) et il se sent un peu petit face à ces hommes qui pour lui sont une légende incarnée qu'il a un peu peur de ne pas pouvoir représenter dignement.

   J'nal est très souvent en compagnie de Fenal qui est à peu près son seul véritable interlocuteur dans tout le Weyr.


J'od, Chevalier Dragon, maître du bleu Rialth (décrit par Fred).

   J'od, Chevalier et maître du bleu Rialth -- 30 révolutions.

Depuis son arrivée à Ierne, J'od (anciennement Jaarod) a su s'intégrer de façon idéale. Bien sûr, le fait qu'en arrivant au Weyr il ai retrouvé le visage familier de R'eyvin a aussi contribué à cette réussite. Quoi qu'il en soit, J'od n'est pas du genre à se faire remarquer et un assez grand nombre de personnes semblent l'apprécier.

Le plus souvent silencieux il n'en est pas moins avare de sourire, sachant très bien utiliser son regard et le potentiel d'expressions qui va avec. Il s'est très vite lié avec R'eyvin et a trouvé en lui un ami sincère et fidèle. C'est donc avec un joli sourire, la plupart du temps, qu'il aborde la vie au Weyr et les couloirs des cavernes inférieures.

Ennuyeux me direz-vous ? Détrompez vous ! Cet agréable personnage peut changer du tout au tout lors de fêtes ou d'une quelconque célébration. J'od se transforme alors en amuseur de foule, toujours le premier à pousser la chansonnette et pas toujours en des termes très corrects...Dans ces cas là, R'eyvin est en général pas très loin de lui, tentant de le ramasser ou de le faire descendre de la table d'où il scande à ceux qui veulent l'entendre, sa vie d'Aspirant maladroit.

Avec l'âge, il a, néanmoins, su moderer son exubérance à défaut de son addiction pour ce genre de manifestations. C'est lorsqu'il est en vol pendant une chute ou tout simplement en patrouille, que son tempéramment posé et sérieux s'exprime pleinement. Il mettra un point d'honneur a être aussi efficace que possible, allant jusqu'à (sur-?)proteger les Chevaliers avec qui il vole. Cette manie, il l'a acquise durant son enfance dans la région de Fort, à s'occuper des enfants du Fort de Fort jusqu'à ce que ce Dragon bleu de Telgar ne mette fin à ses rêves de Harpistes pour lui en faire découvrir d'autres...

J'od pris la nouvelle avec surprise lorsque S'un lui demanda de superviser les futurs candidats. (A découvrir dans le Fanzine 7)

Finalement, J'od n'est pas du tout sévère tant que les circonstances ne l'y obligent pas. Mais dés que ses limites sont atteintes, il ne vaut mieux pas se trouver sur son chemin, car là aussi, il peut revetir une toute autre personnalité.

Description physique :

  • Taille : 1m87
  • Poids : 85 Kg
  • Yeux : Gris-vert
  • Chevelure : Courte pour masquer son début de calvicie et rasée au niveau de la nuque.

    Rialth :
    L'alliance de Rialth et J'od peut paraître paradoxal pour beaucoup. En effet, ce Dragon bleu de bonne taille, semble être diamétralement opposé au caractère de son maître en ce qui concerne la protection des humains ou de ses semblables. Il n'est pas pour autant désinvolte ou ignorant. Il sait juste quand la situation est critique ou non. Rilath a cette particularité de toujours savoir si tel ou tel Dragon saura être capable de finir la chute malgré ses blessures sans mettre plus de vie en danger. Il ne s'inquiète pour ainsi dire presque jamais. Il sait, c'est tout. Il faut dire que de cette façon, lorsque qu'il ne combat pas, il peut à loisir offrir son temps aux charmantes vertes du Weyr, car il ce jeune bleu ne s'economisera pas pour plaire à ce dames au grand désespoir de J'od. Si vous croisez Rialth et qu'il n'a pas les yeux rivés sur une demoiselle Dragon, c'est que quelque chose ne tourne pas rond.


    Joella, Chevalier Dragon, maître de la verte Summith (décrite par Joe).

       Description : 17 révolutions, brune, yeux verts, 1m50, curieuse, pleine de joie de vivre.

       Histoire : Fille de cuisinière, très tôt passionnée par l'exploration (quand elle avait un rare moment de libre), elle fut choisie lors d'une quête et eu la chance de marquer Summith. Lors de l'annonce de la colonisation de l'île de Ierne, elle se porta volontaire (attirée par l'idée de terres nouvelles à découvrir, ainsi que par les anciennes ruines). Les colons ayant besoin de jeunes, elle fut choisie.


    Kacyra, sœur d'Anocyr, apprentie Intendante au Weyr (décrite par Jallora).

       Agée de 15 revolutions, grande (1,75m) de longs cheveux blond-roux dont la masse bouclée lui arrive à la taille lorsqu'elle les dénoue, une peau claire et de grands yeux bleus en font une fille que tous les Aspirants s'accordent à trouver jolie (et quelques chevaliers aussi ! )

       Naïve et pleine d'illusions, issue d'une famille de mineurs, elle s'estimait parfaitement heureuse de son sort d'apprentie-intendante au fort de Crom. Malheureusement pour elle, elle a du suivre son frère sur Ierne où elle se retrouve en fonction au Weyr - elle qui a toujours eu des dragons une terreur effroyable et de leurs chevaliers une opinion plus que déplorable… Autant dire que les premiers temps ne seront pas faciles, mais la découverte progressive de son nouveau milieu (en particulier par son expérience de Candidate) fera de Kacyra une jeune femme épanouie.


    Kain, Seigneur du Fort de Ierne (décrit par Le Baron).

    Age: 58 révolutions (mais il en paraît facile 10 de moins)

       Kain est un homme qui paraît encore assez jeune mais qui commence à donner des signes de vieillissement, comme le montre son front un peu trop vaste et ses tempes grisonnantes. Mais attention, il ne laisse planer aucun doute quant à sa vitalité : c'est un homme très résistant, jamais malade, jamais blessé, jamais fatigué et accessoirement jamais satisfait. Il critique beaucoup son entourage et ses vassaux et il est clair que personne n'oserait contester son jugement tant il peut se montrer autoritaire : on raconte souvent qu'il fait trembler les murs du fort de sa voix de stentor. Comme beaucoup de seigneurs, c'est un homme de terrain et il ne demande pas à ses vassaux de faire ce qu'il ne ferait pas lui-même, ce qui ne l'empêche pas d'utiliser tous les moyens en sa possession pour arriver à ses fins. Passionné de musique, il se promène toujours avec une petite flûte qu'il sort parfois aux moments les plus inattendus. Il possède une famille nombreuse mais fait en sorte de donner à tous ses fils une image très négative et décourageante de la direction d'un Fort. De plus, il a formellement menacé de renvoyer à coups de pieds sur le continent le premier de ses fils qui lui parlera de succession. Inutile d'ajouter que cet avertissement a porté ses fruits. En dehors de ses fonctions, enfin, le seigneur du Fort de Ierne est un bon vivant. Sa résistance à l'alcool est légendaire et donne lieu à bien des concours dont il sort toujours vainqueur, et sans la moindre séquelle. C'est un homme assez grand (1,85 m) et musclé, légèrement adipeux (on sent qu'il commence à se faire vieux), toujours bien habillé, très élégant. Ses grands yeux bleu marine perçants sous ses sourcils broussailleux lui donnent un regard acéré.


    Kanelem, Marin, Vassal du Fort de Ierne (décrit par Le Baron).

    Age: 47 révolutions

       Vieux loup de mer du Nord, Kanelem en avait assez de voguer tranquillement sur les mers connues où il ne se passait pas grand chose et où l'on gelait à la saison froide. Aussi, quand il a entendu dire qu'on repeuplait Ierne, il a participé à la traversée, mais il est pratiquement passé inaperçu tant son bateau est petit et vieux. Il flotte cependant, et procure à Kanelem bonheur et réconfort. Il l'a appelé "Rose des Vents" et ses proches racontent que le vieux capitaine parle à son bateau à la nuit tombée, ce qui est probablement vrai, étant donné que Kanelem n'a jamais voulu épouser une femme qui aurait passé sa vie à l'attendre. C'est un homme profondément altruiste. Excellent navigateur, il est aussi plein d'astuce et de malice. Il a conféré l'Empreinte à un petit lézard de feu bleu, malgré sa répugnance initiale envers ces créatures. Il faut dire que le petit Vigile l'aide en toutes circonstances et de toutes les façons. En bref, le seul regret de Kanelem est de ne pas avoir de famille, et cela lui manque toujours lorsqu'il est à terre.

       Il est assez grand (1,85 m), avec le visage buriné, un grand nez capable de sentir les grains imprévisibles, de beaux cheveux gris et bouclés, et des petits yeux gris.

       Détails : Kanelem est l'oncle de Valem et il espérait plus ou moins retrouver son neveu. Il a du reste transporté pas mal de monde sur le Rose des Vents, dont pas mal de Harpistes de l'Atelier parmi lesquels Sylvan, Sarn et Ladek.


    Kayrina, Fille du Seigneur de Ierne (décrite par Betty).

       Au début, elle avait onze révolutions (ça doit faire un peu plus maintenant !), elle est grande, les yeux verts, les cheveux longs et châtains toujous nattés. Elle est un peu garçon manqué quand même. Et elle a un mauvais caractère aussi.


    Keft, Compagnon Compositeur (décrit par Le Baron).

    Age: 19 révolutions

       Keft est un garçon qui respire la gaieté et la bonne humeur. C'est un excellent parolier et ses chansons paillardes sont très célèbres dans tous les dortoirs de l'Atelier. A côté de cela, Keft a tendance à mépriser un peu toutes les autres disciplines, et c'est ce qui a retardé sa promotion au rang de compagnon (qu'il aurait pu atteindre à 16 révolutions, s'il avait été travailleur...). Véritable boute-en-train, Keft n'a que des amis à l'Atelier, à l'exception peut-être d'une majorité de Maîtres et de Compagnons, ainsi que l'Intendante, un peu lassés d'entendre les gamins fredonner des chants hautement répréhensibles, que seul un harpiste initié est censé connaître, et encore...

       Brun, les yeux verts, son mètre 90 et son rire tonitruant en font un garçon reconnaissable à des lieues. Assez débraillé la plupart du temps.


    Kirma, Dame du Weyr, maîtresse de la dorée Arcadith (décrite par Sundance).

       J'imagine assez une Dame du Weyr dans le plus pur style McCaffrey. Style, approchant les 40 Révolutions, donc plus toute jeune mais pleine d'expérience, et dotée de ce qu'il faut de patience et de diplomatie, qualités fort utiles pour travailler avec ce drôle de petit bout de Chef du Weyr avec lequel elle se retrouve. Il est de notoriété publique qu'elle ne supportait plus le caractère épouvantable du Chef du Weyr des Hautes Terres, raison pour laquelle elle a postulé quand il s'est agi de partir coloniser Ierne. Les mauvaises langues chuchotent qu'elle n'a pas gagné au change en se retrouvant avec S'un; mais cela ne semble pas l'affecter. Si elle parle peu, rien ne lui échappe, et aucun Aspirant, Chevalier ou même Chef d'Escadrille n'oserait lui tenir tête. A l'occasion capable de chanter merveilleusement, elle aime aussi, pendant ses rares moments libres, s'adonner aux joies de l'art culinaire, quoique avec nettement moins de talent. Une plaisanterie souvent entendue lorsque les Guérisseurs font bouillir l'épouvantable décoction dont on fait le baume apaisant dit textuellement, "Tiens, voila Kirma qui se remet à la cuisine..." Parfaitement consciente de ces piques effrontées, elle en rit de bon coeur, et son légendaire sens de l'humour, le plus souvent appliqué à ses propres défauts, lui vaut le respect inconditionnel de tous ses Chevaliers.


    Koren et Korel, frères jumeaux, Fils du Seigneur du Fort (décrits par Le Baron).

    Age: 17 révolutions

       Ils sont grands (1,80 m), blonds, les yeux marrons. Koren a les cheveux coupés en brosse alors que Korel les a longs, qui lui tombent sur les épaules. Koren porte en général des vêtements élégants et amples, tandis que Korel porte une sempiternelle tunique brune ornée d'une cape noire.

       Koren est plutôt du genre calme et sentencieux, philosophe, penseur, bref, c'est un garçon d'esprit. Il est doté d'un étonnant self-control et fait preuve d'une froideur et d'une indifférence très irritantes en toutes circonstances. Peu enclin à la rigolade, il serait franchement ennuyeux (il l'est d'ailleurs, la plupart du temps) s'il ne se détendait pas de temps en temps, notamment en présence de son frère, auquel cas il devient un compagnon très agréable et ouvert. On le taxe assez souvent de misanthropie, ce qui n'est pas totalement injustifié. A part ça, Koren est un amateur de lectures diverses et un excellent scribe. Etant sorti le premier du ventre de sa mère, Koren se considère malgré tout comme l'aîné et se croit responsable de son frère, ce qui agace parfois ce dernier...

       Korel est, à l'opposé de son frère, assez expressif, voire exubérant, et surtout turbulent, il faut bien l'admettre. Il admire son frère sans réserve et ne peut s'en séparer très longtemps. C'est le principal défaut de Korel : il est très dépendant, notamment de Koren. Seul, il perd tous ses moyens. Aussi, il reste le plus possible en compagnie de Koren. Korel est aussi bagarreur (trop au goût de son père en tout cas) et il lui arrive assez fréquemment de s'expliquer un peu violemment avec ses autres frères ou des pupilles du fort, au cours de bagarres en général brèves dont il sort toujours vainqueur. Korel admire secrètement les chevaliers dragon et caresse l'espoir de devenir un jour candidat. Dernier détail, Korel est aisément reconnaissable : il porte au front une petite cicatrice, souvenir d'une bagarre.


    K'san (Kaïsan), Aspirant, maître du bleu Merath (décrit par Le Baron).

    Age: 18 révolutions

       K'san n'a pas besoin de phrases pour indiquer son atelier d'origine. De grande taille (1,95 m), il est presque aussi large que haut et ses gros bras musclés incitent tous ses congénères à un comportement amical, voire révérencieux envers lui. Avant de porter la tunique bordeaux qu'il ne quitte plus depuis qu'il est Aspirant, il était souvent vêtu de l'habit de travail des forgerons, seul bien qu'il ait conservé en quittant l'Atelier.

       Originaire de l'Atelier des Forgerons de Telgar, K'san est assez imposant, à tel point qu'il n'a, pour ainsi dire, que des amis parmi les Aspirants. Un peu rustique dans le comportement et trivial dans le verbe, il a tout de même bon fond et il est très apprécié des chevaliers. Pourtant, au fond, c'est un grand timide un peu sensible, et toutes les histoires scandaleuses qu'il a pu saisir à l'Atelier lui font encore un peu peur.


    K'tel, Chef d'escadrille, Maître du Bronze Kayseth (décrit par Le Baron).

    Age: 45 révolutions

       K'tel est un chef d'escadrille sévère. Il veille à ce que ses chevaliers soient toujours irréprochables, et ce n'est pas toujours de tout repos. Très à cheval sur la discipline et les devoirs des chevaliers, il est parfois agaçant à force d'exposer ses théories. En cela, il aurait fait un excellent Maître-Aspirant, mais il lui manquait cette aura d'autorité et de patience qui fait la réputation de G'ran. Cependant, sur le terrain, c'est un excellent meneur d'hommes doué d'un sens de l'organisation et du commandement extraordinaire. Il parvient à maintenir entre tous les chevaliers de son escadrille (lui y compris) un climat de confiance mutuelle et réciproque. Sa connaissance des Ballades est légendaire, mais il passe tout de même pour être un léger sceptique et, même s'il ne l'avoue pas ouvertement, il doute légèrement de l'existence des Fils et, dans tout les cas, il attend patiemment de les voir de près pour y croire définitivement. Inutile de préciser que dès le début du Passage ("Si passage il y a"), il révisera son jugement.

       Malgré son âge mûr, K'tel a conservé des allures de jeune homme. Ainsi, son abondante chevelure noire et ses yeux bleus brillants le rajeunissent d'une bonne dizaine de révolutions. Il porte toujours une tunique en cuir de wherry reluisante.

       Détail : L'escadrille de K'tel inclut, entre autres chevaliers, R'eyvin, T'fen, S'ten et B'ron.


    Ladek, Compagnon Scribe (décrit par Le Baron).

    Age: 18 révolutions

       Ladek était un excellent apprenti, à la main sûre et au style très apprécié. Son écriture est d'ailleurs reconnaissable aisément dans l'Atelier, et son passage de Tables était tellement prévisible que peu d'Apprentis parièrent dessus. Ladek était apprenti en même temps que Baron, et tous deux se connaissaient bien. Sage et peu expansif, il a beaucoup changé depuis son arrivée, à l'époque où il était un gamin énergique et exubérant. Il fait parfois preuve d'un certain lyrisme qui charme ses maîtres et agace ses camarades. Mais il n'a absolument jamais eu problème avec les autres Apprentis : il était presque aussi bagarreur que son homologue chevalier mais comme il est un peu plus robuste, les rares apprentis qui tentèrent de lui chercher noise n'y revinrent pas à deux fois.

       Il y a longtemps qu'on ne confie plus de tâches aussi ingrates que la copie à Ladek. On lui demande plutôt des retranscriptions de récits, des corrections, voire des ajouts dans les archives. Aussi cherchait-t-il à se faire envoyer sur Ierne pour soi-disant s'occuper des archives. On lui longtemps répondu gentiment par la négative, mais après sa montée en grade, il est finalement parvenu à s'y faire envoyer...

       Ladek est un grand gaillard (1,85 m) aux longs cheveux roux qui lui tombent sur les épaules. Il est réputé pour son sourire en coin et son clin d'oeil complice. De plus, ses yeux verts sont beaucoup plus vifs qu'il n'y paraît et Ladek a une vue excellente.


    Leden, Palefrenier au Weyr (décrit par Le Baron).

    Age: 20 révolutions

       Arrivé au Weyr de Ierne dès le début de la recolonisation, Leden s'est présenté comme palefrenier et depuis ce jour-là, il n'a pratiquement jamais prononcé plus de quatre mots à la suite. De ce fait, on ignore presque tout de son passé. Tout au plus sait-on qu'il vient de Keroon et qu'il voue aux coureurs un amour inconditionnel. Il lui arrivait, en de rares occasions, de discuter vraiment avec un Apprenti Eleveur, voire avec Maître Darion, mais depuis sa sélection lors de la première Quête du Weyr et son échec à l'Eclosion, il ne dit vraiment plus rien à personne, au grand dam d'Oberna qui tente fréquemment de le sortir de sa léthargie.

       Physiquement, il ne paie pas de mine. Relativement petit (disons 1,55 m environ), les épaules voûtées, d'une maigreur pathétique, de longs cheveux bruns qui lui arrivent aux omoplates et de grands yeux noisette vifs et perçants. Il porte toujours une tunique grise (qui fut blanche jadis) sous un grand tablier de cuir maculé de taches.


    Llory, Dame du Weyr junior, maîtresse de Sirieth (décrite par Jallora).

       La vingtaine, des cheveux châtains qui lui arrivent au ras des joues, yeux bleus, taille moyenne. Choisie au cours d'une Quête alors qu'elle terminait son apprentissage à l'Atelier des Guérisseurs. Weyr d'origine : Fort. C'est une jeune femme calme et décidée, qui fait ce qu'elle a à faire en toute simplicité. Elle est là où il faut, quand il faut et l'on s'habitue vite à sa présence souriante et volontiers silencieuse. Elle sait user de diplomatie, ce qui jusqu'à présent lui a toujours permis d'arriver à ses fins, d'une façon ou d'une autre.

       Certains lui reprochent parfois d'être trop sérieuse ou trop réservée, mais ceux-là la connaissent mal.


    Lossiar, Maître Luthier (décrit par Le Baron).

    Age: On ne le connait pas précisément (plus de 80 révolutions en réalité)

       Lossiar est le doyen de l'Atelier, c'est un fait tangible, pour ne pas dire palpable. Il est incapable de marcher et, lorsqu'il doit se déplacer, il lui faut faire appel à deux compagnons. Mais si ses jambes sont mortes, son regard est vif et ses mains ne tremblent pas. Ses instruments sont d'excellente facture et renommés dans tout l'Atelier. C'est un pédagogue extraordinaire qui prend un plaisir visible à enseigner son art. Rongé par la solitude et la nostalgie, il passe un temps journalier non négligeable à discuter avec son apprenti favori, à savoir Daken, et en règle générale avec toute personne assez résistante pour l'écouter parler pendant des heures.

       Le maître Luthier arbore une chevelure clairsemée et une longue barbe, toutes deux d'une teinte neigeuse qui va très bien avec le gris de ses yeux. Comme il est tout le temps assis, on ne connaît pas vraiment sa taille. Il porte toujours des loques et on se demande parfois s'il possède une tenue convenable.


    Lydak, Compagnon Tisserand (décrit par Harald).

    Age: 17 révolutions

       Plutôt mince et de taille moyenne, le genre qui a grandi dans une seule direction : la verticale. Assez effacé, voire anxieux parfois, il domine bien ce trait de caractère.

       Physiquement, il a les cheveux châtains et bouclés, et les yeux bruns. Sa pricipale particularité physique réside dans ses mains. Il a les mains fines et blanches, toujours impeccablement propres. On remarque cependant une très vilaine cicatrice sur le pouce gauche. Il n'en parle jamais et tente de faire comme si elle n'existait pas. Elle le démange cependant, ce qui fait qu'il la gratte souvent, surtout quand il réfléchit. Une sorte de tic. On remarque aussi son sourire aimable et son rire. Il rit souvent, mais toujours silencieusement et jamais aux éclats.

       Il s'arrange pour toujours être habillé de manière à faire honneur à son état. En général, un costume vert vif, de drap solide et de bonne coupe.


    Malika, Cuisinière au Weyr (décrit par Jallora).

    Malika est agée de 35 ou 36 ans environ. Elle est brune aux yeux sombres, pas très grande, avec des rondeurs "juste là où il faut" comme elle aime à le dire. Dotée d'un organe vocal qui s'entend à l'autre bout des Cuisines même quand elle essaie de chuchoter, elle est surtout aimée pour son rire - gai, cascadant, communicatif. Les chevaliers aiment souvent à la chatouiller rien que pour l'entendre rire.
    Malika rit aussi facilement qu'elle pleure - de joie, d'émotion, du malheur des autres. Elle a la larme facile et plus d'une fois s'est retrouvée à consoler les chagrins en essuyant ses yeux d'un coin de son tablier toujours impeccable.

    Malika adore être au courant de ces mille et un petits potins qui font la vie d'un Weyr et vous pouvez compter sur elle pour dénicher toutes sortes de petites informations croustillantes. Elle est arrivée sur Ierne il y a 3 ou 4 ans de cela, ayant un beau jour décidé qu'après avoir été mariée à l'age de 12 ans et avoir donné 6 enfants à son mari, elle était en droit de vivre sa propre vie. Depuis, elle s'applique à mitonner de bons petits plats, papillonnant d'un homme à l'autre, semant son rire, et prenant la vie comme elle vient.


    Milyiva (Milly), Dame du Weyr junior, maîtresse de Jesianth (décrite par Harald).

    Age: 18 révolutions

       Milly est l'aînée de sa famille, fille de Boril et sa première épouse, morte en couches six ans après. Il s'agit de mon personnage principal, je ne développerai donc pas sa description ici (mais ça peut servir de la citer, pour les autres gosses). Il s'agit d'un personnage assez renfermé, voire terne. Timide et silencieuse, elle est cependant réfléchie et efficace.


    Oberna, Intendante du Weyr (décrite par Sundance).

       Pour l'Intendante, voyons... Bien, essayons de ne pas tomber dans le stéréotype. Oberna est encore plus jeune qu'elle n'en a l'air, ce qui n'est pas peu dire, mais il ne faut pas en tirer de conclusion hâtive. Peu d'Intendantes ont son efficacité: elle est partout. Tentez de vous faufiler dans la Réserve pour subtiliser des gâteaux secs, et la voilà soudain devant vous, avec une punition déjà toute prête pour vous. Oubliez d'aller nourrir les coureurs, et elle apparaîtra instantanément pour vous sermonner, avant de disparaître en un courant d'air. Résolument frivole, elle est une source de commérages inépuisable, notamment grâce à son don inné pour apparaître exactement ou il faut, quand il faut. Il se dit qu'elle est venue à Ierne pour y suivre un amant rencontré lors d'une Foire, et c'est tout à fait possible: Oberna semble toujours impliquée dans des histoires sentimentales dignes des meilleurs Chevaliers Verts, ce qui se solde généralement par un chagrin d'amour souvent bref, mais toujours bruyant. Si parfois les plus collet-monté des résidents regardent d'un oeil réprobateur cette tornade toujours en mouvement, elle est en général très appréciée, ne fut-ce que parce qu'elle a fait du bien-être du Weyr un authentique sacerdoce.


    Prenn, Vassal du Fort de Ierne (décrit par le Baron).

    Age: 33 révolutions

       Prenn est un petit fermier à la tête d'une exploitation minuscule mais prospère. C'est un fervent détracteur des chevaliers dragons et il essaye toujours de rogner sur la dîme, qu'il paie de très mauvaise grâce. En réalité, il a une peur bleue des dragons et considère les chevaliers comme des débauchés efféminés, même s'il n'en a jamais rencontré. Il prétend que, s'il en voyait un, il serait de la plus stricte impolitesse, mais il n'en a pas encore eu l'occasion. Sa femme est au moins aussi haineuse que lui, sinon plus, et elle persifle à tout va, tout en en faisant profiter ses voisines et ses enfants. Toutefois, la grande majorité des fils de Prenn ne sont pas d'accord avec ses idées conservatrices, et il y en a même qui ont pris au sérieux les ballades d'enseignement. Cependant, on raconte que Prenn a déjà perdu un de ses plus jeunes fils qui s'opposait à lui trop ouvertement et qui, lassé des brimades et autres sévices, s'est enfui.

       Prenn est un petit homme malingre, sec et aigri. Ses petits yeux marrons, toujours plissés, lui donnent un regard déplaisant. En revanche, il a la langue leste et le verbe habile, et si vous n'y prenez pas garde, il peut vous faire dire l'exact contraire de ce que vous pensez rien qu'en discutant un moment avec vous...


    P'ter, Chevalier Dragon, maître de la verte Kaylith (décrit par Joe).

       Description : 18 révolutions, blond, 1m80, curieux, très ouvert aimant rire, homosexuel.

       Histoire : N'aime pas parler de son enfance, a été choisi lors d'une quête alors qu'il étudiait le dessin dans un atelier des Harpistes. A marqué Kaylith, et s'est porté volontaire par goût d'aventure.


    R'eyvin, Chevalier Dragon, maître du bronze Beliath (décrit par Fred).

    Age: 20 révolutions

       Description : Taille moyenne, châtain, yeux bleus.

       Ancien Apprenti guérisseur, il est toujours investi corps et âme dans ce qu'il entreprend. Un tantinet maladroit et étourdi, il sait toutefois faire face aux dures réalités de la vie sur Pern.

       Le qualificatif impétueux est souvent utilisé pour décrire son comportement que le goût de l'aventure domine la plupart du temps. Mais il est aussi totalement dévoué au service des siens, et est dans ce sens très protecteur. Il ne possède pas les qualités requises pour être meneur d'hommes, mais n'est jamais avare de conseils. Son habileté à prendre du recul par rapport aux situations de crises lui est parfois très utile, mais malheureusement, il n'est pas souvent conscient de ce don... basant ses réflexions sur l'instinct.


    Ridella, enfant Iernais (décrite par Harald).

    Age: 10 révolutions

       La peste du groupe, Ridella est plutôt petite, même pour son âge. C'est une petite fille remarquablement jolie, avec un petit visage triangulaire et deux longues nattes brunes. Elle a les yeux noirs de son frère Bodel, et parvient souvent à leur donner toutes les apparences de l'innocence la plus complète. En général, c'est lorsqu'elle cherche à dissimuler un tour pendable qu'elle vient de jouer à quelqu'un. Au premier abord, on se dit simplement qu'il s'agit d'une petite fille vive, malicieuse et un peu remuante, mais après tout, à cet âge-là...


    Ryen, Apprenti Guérisseur (décrit par Le Baron).

    Age: 16 révolutions

       Ryen était un apprenti solitaire, renfermé et agressif. C'est pourquoi on l'assigna à Ganer quand ce dernier partit pour Ierne. D'abord révolté contre une décision aussi arbitraire, Ryen finit par se faire une raison, d'autant que Ganer avait réussi à l'intéresser. Le vieux le passionnait avec les récits de ses nombreuses péripéties. Ryen apprit plus de choses avec lui en quelques mois qu'il n'en avait appris à l'Atelier en quatre révolutions. Cependant, il n'est pas encore très doué, et ses compétences se limitent aux premiers soins pour coureurs, et encore... Le jeune Apprenti a également changé de caractère et il est devenu un peu plus ouvert. C'est un garçon vif, prompt à partir dans des débats enflammés sur des sujets divers dont il ne sait pas grand chose la plupart du temps, mais il a un esprit d'une vivacité impressionnante et la langue d'un Maître Harpiste. Ganer est souvent obligé de le remettre à sa place. Sous prétexte de pouvoir aider le guérisseur en toute circonstance, Ryen avait demandé qu'on lui confie un oeuf de lézard de feu et, chose incroyable, il l'obtint (avec le concours de Ganer, tout de même). Depuis, Rell son lézard brun ne le quitte plus.

       Ryen est de taille moyenne (1,75m), a les cheveux blonds et courts et les yeux noirs. Il est capable d'une grande diversité d'expressions, mimiques et grimaces. Il ne possède qu'une tunique rouge sombre qui semble avoir appartenu à beaucoup de monde avant lui.


    Sanric, Vassal du Fort de Ierne (décrit par Le Baron).

    Age: 43 révolutions

       Sanric est un modeste paysan. Il n'est pas encore très vieux mais il a de très nombreux enfants, et il participe activement au travail dans les champs. C'est un homme fermé, et aux idées très arrêtées. Il n'est pas vraiment un fervent admirateur des chevaliers dragons qu'il considère comme des bouches inutiles avant le retour des Fils, et comme des débauchés arrogants après le retour de la menace. Il s'occupe très sévèrement de ses onze garçons (il a formellement interdit à sa femme de donner naissance à une fille et les plus mauvaises langues racontent de-ci de-là qu'il tuerait les nouveaux nés de sexe féminin) et les fait marcher à coups de brimades et de sévices corporels parfois un peu abusifs (notez bien qu'il porte toujours sur lui une baguette de bois souple qui laisse des marques sur la peau...). En dehors de ces petits travers, c'est un paysan honnête et droit.

       Grand (1m 90) et musclé mais assez sec avec de grandes mains noueuses, les cheveux roux toujours ébouriffés et des yeux verts-marron toujours plissés.

       Détail: Sanric est le père de Sarn et Sylvan


    Sarn, Compagnon Compositeur (décrit par Le Baron).

    Age: 21 révolutions

       C'est un garçon robuste, même si ses longs cheveux blond paille et son regard gris lui donnent une mine angélique. Issu d'une assez grande famille de paysans, il a fait la fierté de ses parents en entrant à l'Atelier, à tel point que son jeune frère, Sylvan l'a finalement rejoint, mais ce dernier n'étant à l'origine pas très motivé, Sarn a dû passer une bonne partie de son temps à lui éviter des ennuis avant que le gamin soit admis parmi les Apprentis tambours où il se plut très vite. Très à l'aise dans la musique et la composition, Sarn ne brille pourtant pas par ses capacités de chanteur, et le Maître Chant désespère de l'entendre un jour chanter une gamme juste. C'est également un vaste sujet de railleries dont les autres compagnons ne se lassent pas, mais Sarn ne se formalise pas, car il est d'un naturel très calme, pour ne pas dire "zen", et il prend la vie avec un optimisme certain.


    S'cha, Chevalier Dragon, maître de la verte Antareth (décrit par Le Baron).

    Age: 17 révolutions

       S'cha était le type même du mauvais élève. Jeune aspirant, maître de la verte Antareth, petit blondinet hargneux, il avait le chic pour s'attirer les foudres d'à peu près tout le monde, ce qui ne l'a jamais empêché, au fond, d'être un petit futé, toujours prêt à tout pour obtenir ce qu'il veut, souvent avec succès. Son caractère effronté plaisait aussi à certaines jeunes filles des cavernes Inférieures qui ont un temps pris un plaisir évident à tenter d'éduquer ce "petit monstre" (sic). La seule compagnie que ce jeune Aspirant appréciait à cette époque était celle de B'jor, Aspirant, maître du bleu Anarith, qui semblait être le seul être au monde capable de lui faire entendre raison. Détail amusant, S'cha et B'ron étaient les meilleurs ennemis du monde, si j'ose m'exprimer ainsi. Ils se sont connus dans le Nord bien longtemps auparavant, et ont entretenu des révolutions d'antipathie mutuelle, mais leur tempéraments respectifs leur valant en général les mêmes corvées à tous deux, ils eurent l'occasion d'entretenir cette antipathie, qui dégénérait souvent en empoignades fameuses et sévèrement réprimandées (et Faranth sait si le maître des Aspirants peut trouver des punitions pénibles)...

       Mais tout cela a radicalement changé depuis le premier vol nuptial d'Antareth, remporté par Diffenth. S'cha est devenu méconnaissable à présent tant il est réfléchi. Il a perdu toute trace d'agressivité, ainsi que tous ses anciens compagnons -- B'jor compris -- et arbore désormais un air serein, et tous les petits tracas quotidiens semblent ne pas l'affecter. Et surtout, il ne peut désormais passer près de B'ron sans lui adresser un sourire.


    S'dric, Chevalier Dragon, maître du bleu Delianth (décrit par Harald).

    Age: 24 révolutions

       S'dric est plutôt d'un bon naturel et ne réfléchit pas toujours autant qu'il le devrait avant de parler. Suite probablement à un pari avec un autre chevalier, il a demandé à être chevalier de Quête. Il est persuadé que Delianth a un flair sans faille et il a l'intention de le montrer en ramenant des candidats au Weyr. Il ira plutôt chercher dans les petits fortins et les fermes.

       S'un s'est bien douté de la raison qui avait motivé sa demande, et il y a accédé parce que ce galopin a plus de qualités et de bon sens qu'il ne veut bien le montrer. Il en est de même pour Delianth, qui est connu comme un dragon... particulier (c'est un bleu, après tout). Personne ne ressemble plus à un dragon que son chevalier, dit-on. C'est on ne peut plus vrai pour ces deux-là.

       Physiquement, S'dric est un grand gaillard (1m90, peut-être un peu plus) plutôt costaud. Expansif, il a l'exclusivité d'un fou rire bruyant et communicatif, connu de tout le Weyr. Il n'est pas spécialement beau, mais son sourire éclatant a beaucoup de charme, et il en est tout à fait (un peu trop, diraient certains) conscient. Il multiplie d'ailleurs les conquêtes, que ce soit au Weyr ou hors du Weyr. Quoi qu'il fasse, il y a toujours une mèche de ses cheveux châtain clair ondulés pour lui tomber dans les yeux, qu'il a brun foncé, et ses vêtements, même propres, ont toujours l'air passés et un peu négligés.

       Juste pendant de son maître, Delianth a du succès auprès de nombreuses vertes. Il s'agit d'un bleu plutôt trapu et endurant. On le remarque vite à cause de sa couleur : si les Iernais connaissaient l'électricité, il serait facile de qualifier son bleu éclatant. Il est lui aussi d'un naturel très agréable, voire farceur, et S'dric se souvient encore des corvées qu'il a dû accomplir à cause de certaines acrobaties...


    Seloken, Résidente au Weyr (décrite par Jallora).

    Age: 19 révolutions

       Seloken est arrivée sur Ierne sur le bateau de son frère, Compagnon Pêcheur, avec qui elle partageait la direction de l'équipage. Grande et musclée, elle a le teint hâlé que donne la vie au grand air. Ses longs cheveux noirs et raides sont habituellement retenus en arrière par un lien de cuir, ce qui lui permet de dégager son visage où brillent de superbes yeux noirs en amande. Sa démarche est à la fois assurée et langoureuse et plus d'un homme se retourne sur son passage.

       D'elle, les hommes d'équipage disent, en rigolant et en se poussant du coude "qu'elle est pas farouche" mais "qu'elle a du répondant". Naturellement, ils vérifient qu'elle n'est pas dans le coin avant.


    Soran, Fils de Fermier (décrit par Le Baron).

    Age: 14 révolutions

       Soran est un jeune garçon très anxieux, encore plus depuis qu'il a été choisi lors de la Quête, quittant presque à regret le petit fortin familial, ce cocon si rassurant...

       Il n'a pas arrêté de se poser des question angoissantes pendant toute cette période et la seule chose qu'il craignait autant que l'échec sur les sables, c'était bien la réussite, et il avait de plus très peur de ne pas faire un chevalier digne de ce nom le cas échéant. Certains candidats mal intentionnés en ont d'ailleurs un peu profité pour le chahuter à ce propos.

       Mais le problème ne s'est pas posé : après son échec, Soran a décidé de retourner chez lui pour retrouver sa vie d'avant, même si elle ne le sera jamais plus ce qu'elle était. Et on peut le voir fréquemment le soir sur le palier de sa petite ferme à regarder vers le Weyr en soupirant.

       De taille ordinaire pour son âge (1m60) mine humble et inquiète, de grands yeux verts sous une longue tignasse brune.


    S'ten, Chevalier Dragon, Maître du Brun Breth (décrit par Le Baron).

    Age: 22 révolutions

       S'ten est l'insouciance incarnée et il aborde toutes les situations avec un détachement qui peut être irritant pour les autres. Ce détail mis à part, c'est un compagnon très gai, toujours de bonne humeur et qui démolit ses camarades à grand renfort de bourrades. C'est aussi un grand amateur de bon vin... mais il supporte assez mal l'alcool et le résultat de ses séances de taste-vin est notoire et très apprécié par une grande partie du Weyr.

       Très grand (2 mètres facile) et filiforme, avec des membres allongés. Ajoutez à cela une pilosité fournie et la ressemblance avec un grand singe est frappante. Mais ses grands yeux noirs et son sourire perpétuel donnent immédiatement envie d'engager la conversation. La garde robe de S'ten est très limitée et il ne porte que deux tuniques dans les tons marins, qui sont un peu petites pour lui.


    Straïéva, Enfant Iernais (décrite par Harald).

    Age: 8 révolutions

       Straïéva, contrairement à l'usage pernais dans beaucoup de familles, porte comme Milyiva (dite Milly) le prénom d'une aïeule et non pas un dérivé des prénoms de ses parents. Elle est beaucoup plus calme, placide même que Ridella par qui elle se laisse parfois entraîner. Cependant, elle hésitera à faire de la peine à quelqu'un, alors que sa soeur ne réfléchira pas avant de parler. Straïéva est petite elle aussi, mais elle a le teint plus pâle que sa soeur, et les cheveux noirs.


    Sylvan, Compagnon Tambour (décrit par Le Baron).

    Age: 17 révolutions

       Très grand et assez fluet, longs cheveux blonds, grands yeux verts, généralement vêtu d'une tunique toute simple d'un beau vert sombre sur un pantalon noir.

       Timide et un peu distant. A tendance à observer, analyser et garder pour lui. Peut faire montre d'une surprenante agressivité. Son échec à l'Empreinte n'a en rien altéré sa personnalité et son nouveau rang lui a rendu le sourire et a légèrement apaisé sa déception.

       Détails : Sylvan connaît bien T'fen et B'ron.


    Syrann, Vassal du Fort de Ierne (décrit par Le Baron).

    Age: 47 révolutions

       Syrann est un petit exploitant dans les terres, qui engraisse quelques Wherries et autres denrées alimentaires indispensables, et entretient quelques champs de tubercules. Il a indiscutablement le physique paysan : de taille moyenne, trapu, à l'embonpoint légèrement prononcé, la figure rougeaude sous son hâle et d'énormes mains calleuses. Ajoutez à cela un franc parler... rustique dirons-nous, mais un esprit relativement vif (en dépit de quelques idées préconçues regrettables sur bien des sujets, dont les femmes n'est pas le moindre) et une sensibilité suffisante pour conserver deux lézards de feu, le Bleu Keeper et le Vert Demo. Les chevaliers dragons de passage peuvent sans problème offrir à leur bête de quoi grignoter, car Syrann respecte les dragons à tel point qu'il frise l'obséquiosité par moments. Comme tout paysan qui se respecte, il fait travailler dans les champs toute sa marmaille, des plus jeunes aux aînés, trouvant pour chacun une tâche adaptée. Il occupe ainsi sa famille nombreuse (disons une dizaine d'héritiers) tandis que sa femme, très effacée, reste terrée dans sa cuisine où elle se sent le plus à l'aise.


    Talher, Vagabond (décrit par Le Baron).

    Age: entre 20 et 30 révolutions

       On ne sait rien des origines de Talher. D'aucuns racontent qu'il est arrivé sur Ierne en tant que passager clandestin, d'autres qu'il est originaire du continent Méridional et qu'il s'est installé sur Ierne bien avant l'arrivée des colons. De toute façon, on ne saura vraisemblablement jamais. Talher connaît très bien l'île et il l'a probablement déjà parcourue en long, en large et en travers. C'est un homme résolument solitaire, nomade, qui vit de tout ce que peut lui offrir la nature. Malgré son isolement, Talher ne trouve pas déplaisant de discuter avec les nouveaux arrivants avec qui il passe parfois de longues soirées autour d'un bon feu.

       Pour survivre dans la nature, Talher a du s'adapter. Par conséquent, il est très musclé, ce qui fait de lui un colosse, d'autant plus qu'il est immense (plus de 2m). Il porte sur le corps de très nombreuses cicatrices. Il est vêtu d'une très vieille tunique couverte d'un morceau de peau, et il se promène souvent avec un balluchon. Thaler n'est pourtant pas ignorant : il connaît les Ballades et croit aux Fils, mais pour le moment, il se sent pleinement en sécurité dans les grottes où il a élu domicile.


    T'fen, Chevalier Dragon, Maître du Bronze Herath (décrit par Le Baron).

    Age: 20 révolutions

       T'fen est probablement l'un des plus jeunes chevaliers bronzes du Weyr. Comme de ce fait on ne lui a pas laissé assumer des fonctions primordiales, il n'a aucun statut particulier, même si les rumeurs récentes font de lui le futur second d'escadrille de K'tel. Pour le moment, il attend le Passage sans broncher (et combattra les Fils sans se plaindre), et c'est un de ceux qu'on envoie en Quête la plupart du temps. Il est en très bons termes avec le Maître-Aspirant.

       T'fen est un grand roux (environ 1,80 m), large d'épaules et bien proportionné. Assez beau gosse, il intéresse quelques couturières des cavernes inférieures qui craquent devant son sourire charmeur et son regard turquoise. Elégamment vêtu dans des tons bruns, T'fen attache une importance non négligeable à son apparence extérieure.

       Détails : T'fen vient de l'Atelier de Harpe et connaît bien Sylvan.


    Thanel, Maître Harpiste de Ierne (décrit par Meus).

    Age: 52 révolutions

       Eh bien, disons que notre Maître Harpiste de Ierne devant faire face aux nombreux problèmes soulevés par la colonisation massive de l'île, il doit être diplomate et patient. Je le verrais bien voyager aux quatre coins de l'île pour voir si ses harpistes peuvent faire leur travail en toute quiétude, et le font convenablement. Il peut être amené à émettre des jugements aussi. Il doit superviser les préparatifs en vue du retour de l'Etoile Rouge et des Fils, repopulariser les ballades, transmettre les connaissances rapportées du Nord, faire des recherches éventuellement. Ca demande de la dévotion et du caractère. On peut y ajouter un trait particulier, comme la distraction, la verbosité, ou encore la rectitude.

       Il faut que notre Maître Harpiste puisse tout faire, ou du moins savoir déléguer, et je pense que si on en faisait quelqu'un d'apprécié sur l'île, ce ne serait pas si mal. Physiquement, je le verrai bien petit, cheveux blancs, un peu voûté, mais qui en impose. Le genre de personne qui vous regarde d'en bas mais qui vous fait sentir tout petit quand même.


    Toral, Maître Forgeron de Ierne (décrit par Le Baron).

    Age: 36 révolutions

       Robuste mais sans tomber dans l'excès : 1m85, 80 kg, assez large d'épaules et bien proportionné. Moustache rase et barbe de deux jours en permanence. Porte toujours un tablier de cuir de Wherry.

       D'un premier abord peu engageant, on discute rarement avec lui par hasard ou pour le plaisir. Quand il ne râle pas, il crie, et quand il ne crie pas, il ronfle. Ceci étant dit, quand on le connait un tant soit peu, on ne se formalise pas. Toral est un brave homme malgré son caractère aussi bruyant que difficile et, dès qu'une occasion de repos se présente, son attitude change du tout au tout. Il parle toujours aussi fort mais devient plaisantin, détendu, limite paillard par moments, et assez porté, quoique modérément, sur le Benden. Il pourrait probablement défier le seigneur Kain, mais ce n'est pas son truc.

       Très perfectionniste, il est également minutieux jusqu'à l'excès et vérifie scrupuleusement le travail de tous ses apprentis. Il a aussi tendance à porter des jugements sur tout appareil mécanique ou pièce metallique, par nature sans aucun doute.

       Enfin, les Apprentis chuchotent aux nouveaux venus qu'il serait incapable de travailler convenablement sans son épouse...

       Détails : Parle fort, vite et abrège en général les phrases (genre Groghe). Interrompt souvent sa conversation pour crier un conseil ou un reproche à un apprenti.


    Tregan, Compagnon Chant (décrit par Le Baron).

    Age: 33 révolutions

       Tregan est un habitué de l'Atelier : sa famille entière est composée de compagnons, d'apprentis et même de quelques maîtres d'envergure modeste, fort heureusement pas tous harpistes. En réalité, il est le seul à être entré à l'Atelier de Harpe, par esprit de contradiction et parce qu'il ne "voulait pas faire comme tout le monde". Bref, il a toujours vécu dans un climat studieux et il est bien vite monté en grade. Sa voix est très appréciée et d'une douceur incomparable, aussi bien dans les tonalités graves qu'aiguës. Il tente donc d'enseigner aux Apprentis prometteurs l'art de bien chanter, ce qui n'est pas donné à tout le monde (cf. Sarn). Malheureusement, on ne peut pas dire que Tregan soit un professeur très patient. Il déteste qu'on le contredise ou qu'on lui tienne tête et il estime avoir droit au respect le plus profond. Aussi, il est réputé pour donner pas mal de punitions et perdre rapidement patience. Ses colères sont en général courtes, violentes et très redoutées des Apprentis. Il passe également pour être un peu excentrique.

       Tregan est de taille moyenne (1,72 m), châtain foncé, yeux verts, avec large front, légèrement dégarni. Il est en général vêtu d'un pourpoint ocre assez ample et plutôt voyant.


    T'rel (Tarellen), Aspirant, Maître du brun Libranth (décrit par Jallora).

       C'est un pur produit du weyr, d'une douzaine d'années. Originaire de Fort, où son père est chevalier-vert, il a demandé à venir à Ierne car il s'entendait mal avec le compagnon de ce dernier (Tarellen est une erreur de jeunesse, issu d'une foire un peu trop arrosée). Au physique : châtain, yeux verts, un sourire impertinent dont il n'hésite pas à abuser. Fureteur, curieux, espiègle, on peut compter sur lui pour trouver chaque jour une nouvelle bêtise à commettre et il sait mentir avec un formidable aplomb. Malgré cela il est le chouchou des femmes des Cavernes inférieures et lorsqu'il disait qu'un jour il serait candidat, tout le monde le croyait !


    Trum, Compagnon Tambour (décrit par Le Baron).

    Age: 32 révolutions

       Peut on imaginer un atelier sans tambour ? Trum est à la base le principal compagnon tambour, et c'est lui qui est chargé de l'enseignement de cette discipline ardue. Bouillant jeune homme d'extraction modeste, Trum est devenu un homme calme et modéré. Il arbore en permanence un demi sourire satisfait et profite autant que possible de l'instant présent. Il excelle bien évidemment dans son art et ses mains font des prodiges quand elles sont armées de baguettes. Généralement peu sévère avec les apprentis, il parvient toutefois à se faire respecter sans problèmes (ça fait très mal un coup de baguette sur les doigts).

       Assez petit (1m 55), de longs cheveux noirs, un visage assez commun, il est pourtant reconnaissable de loin : il arbore toujours une tunique brune et un ample foulard bleu.


    Valem, Apprenti Harpiste (décrit par Le Baron).

    Age: 12 révolutions

       Valem est entré depuis peu à l'Atelier et suit intensément une formation très générale. Son rêve, c'est de devenir harpiste d'un Fort, pour pouvoir manger à la table du Seigneur. C'est une vision d'avenir un peu candide, certes, mais Valem renie ses origines, et c'est ce qui a poussé son père paysan à l'envoyer à l'Atelier, loin des Hautes-Terres. Valem ne regrette pas sa famille le moins du monde et prétend qu'il sera capable de se faire une place n'importe où sur Pern quand il aura terminé son apprentissage. Sûr de lui, un peu arrogant, Valem sait parfois faire preuve de diplomatie pour éviter les problèmes. Il se considère sournois et prêt à tous les coups bas pour arriver à ses fins... du moins c'est ce qu'il voudrait, car dans la réalité, il n'a souvent pas le courage de trop mal agir.

       Valem est de taille normale (1m 65), il a les cheveux noirs et courts, les yeux vert-gris et un sourire triste dont il abuse et qui marche à tous les coups. Il est vêtu d'une vieille tunique noire avec une large ceinture de cuir teinté de bleu.

       Détails : Valem a développé avec les Gueyts de l'Atelier une relation particulière, de sorte qu'il est l'un des rares à oser s'en approcher de près. Il s'occupe notamment de Sylkena, la dernière arrivée, dont on lui a confié la responsabilité.


    V'san, Aspirant, maître du brun Shiryuth (décrit par Visant).

    Age: 16 révolutions

       1m82, brun, un peu maigre (vu l'âge), yeux noirs, cheveux mi-longs Il est du genre taciturne, et parle que quand c'est nécessaire. Il est un peu en retrait par rapport à ses amis, relativement posé, mûr pour son âge, c'est un penseur.


    Warlan, Pêcheur (décrit par Le Baron).

    Age: 46 révolutions

       Warlan est pêcheur depuis sa naissance, pour ainsi dire. Son père l'emmenait déjà en mer alors qu'il ne savait même pas marcher. Depuis, il a beaucoup grandi et il aime un peu plus la mer chaque jour. Il est venu s'installer à Ierne sur un coup de tête, comme ça, parce qu'il n'avait rien de mieux à faire. C'est un homme qui aime le changement, mais il pense rester définitivement sur Ierne. Outre le climat, qui lui réussit, Warlan a découvert les dauphins et aimerait en connaître plus sur ces sympathiques animaux marins. Il pense donc aller demander audience au Maître Dolphineur, mais il n'a pas encore eu le courage d'y aller tant il est impressionné par cet homme. Il se rabat sur la pêche et on peut le voir partir tous les matins à l'aube, dans sa petite barque dont on se demande par quel miracle elle flotte encore, accompagné de son fils Wartaï qui est aussi passionné que lui. Warlan n'est pas un adorateur particulier des dragons, mais il y a fort à parier que si les dragons vivaient dans l'eau, il en serait tout autrement.

       Warlan est un grand homme (1,90 m facile), musclé par des années de natation, volontaire ou pas, a les cheveux blancs et le visage buriné comme tout marin qui se respecte, ainsi que de beaux yeux gris.

       Détail :Warlan est le père de Wartaï.


    Wartaï, Fils de pêcheur (décrit par Le Baron).

    Age: 18 révolutions

       Wartaï est un garçon qui dévore la vie. Il veut tout voir et tout faire, et son enthousiasme force l'admiration, même s'il fatigue un peu son entourage. Il rêve de voir les Dauphins de l'Atelier des Dolphineurs, mais il voue également une admiration presque irrationnelle aux dragons qu'il voudrait bien regarder de plus près. Il révère bien entendu le Maître Dolphineur et les chevaliers. Pourtant, ses parents refuseront obstinément qu'il se présente à l'Atelier comme Apprenti. Il suivra donc la voie de son père, sans renoncer toutefois à réaliser un jour ses rêves. C'est un garçon très ouvert, prompt à s'émerveiller.

       Wartaï est grand (1m 80), les cheveux bruns légèrement décolorés par le sel, il possède une musculature peu visible mais très efficace et de beaux yeux clairs. Inutile d'ajouter qu'il plaît beaucoup aux filles...


    Ythier, Mineur (décrit par Le Baron).

    Age: 32 révolutions

       Mineur dans les régions montagneuses du Nord, Ythier avait envie de changer de climat. N'ayant ni femme ni enfants, il lui fut très facile de partir pour Ierne où il coule des jours heureux, pour la raison simple qu'il adore la mer. Il travaille dans les mines de pierre à feu, et il croit en la menace des Fils plus pour se persuader que son travail sert à quelque chose que par conviction personnelle. Toutefois, il n'a rien contre les chevaliers, qu'il côtoie assez souvent et qu'il considère comme des hommes comme les autres, d'une politesse irréprochable et d'un sérieux parfois déroutant. Il a une image très formelle de ces hommes qui semblent malgré tout être au dessus des autres hommes. Mais Ythier se garde bien de les approcher, car il craint les dragons autant que les poches de gaz. Assez curieusement, Ythier voudrait pourtant bien être chevalier pour pouvoir chevaucher une telle monture... Autant dire qu'il ne sait pas ce qu'il veut, mais il semble bon de préciser que Ythier n'est ni très malin, ni très rationnel et il peut parfois faire des choses étranges et difficilement compréhensibles.

       Ythier est un homme de taille moyenne (1,70 m), à la carrure large et puissante. Ses cheveux châtain clair sont rarement visibles sous la poussière de pierre, et ses yeux verts semblent briller au milieu de sa figure constamment noire.


    Z'der (Zader), Aspirant, maître du bleu Voreth (décrit par Le Baron).

    Age: 17 révolutions

       Très soigné, élégant, de longs cheveux blonds soigneusement attachés, yeux gris clairs, un regard froid et un air sévère. De taille normale et d'une carrure largement suffisante pour décourager les importuns.

       Sec et solitaire, Zader n'était déjà pas vraiment un modèle de fils de Seigneur. D'abord, il ne s'en est jamais vanté et il fait assez peu cas du rang. Ensuite, s'il ne s'en vantait pas, c'est principalement parce qu'il ne dit jamais rien. Il reste impénétrable et n'ouvre la bouche que quand c'est absolument indispensable. Et encore...

       Depuis l'empreinte toutefois, il faut admettre qu'il s'est un peu ouvert aux autres et certains de ses camarades parviennent parfois à l'entraîner dans une conversation. Du reste, Z'der est un bon élève qui ne fait pas parler de lui outre mesure. Son silence est un fait auquel on s'habitue vite mais quand on le voit avec Voreth, il semble toujours plongé dans des discussions interminables.


    Zend, serviteur du Fort (décrit par Le Baron).

    Age: 30 révolutions

       Zend est au service de la famille seigneuriale depuis sa plus tendre enfance, à l'époque où il changeait les paniers de brandons. On pourrait le croire absolument insignifiant : il n'en est rien ! Zend est au courant de tout ce qui se passe dans le fort et il pourrait en raconter de belles. Les fils du seigneur passent d'ailleurs un temps non négligeable avec lui, en quête de ragots, et Zend a largement de quoi les satisfaire. C'est également un confident exemplaire et les plus jeunes enfants du seigneur ainsi que les pupilles, pour la plupart, se confient volontiers à lui, car il est digne de confiance et ne révélera jamais un secret que vous lui avez confié. Il adore les enfants et passe autant de temps que possible avec eux. Certains en déduisent qu'il est un peu attardé, mais la majorité des gens savent que le plus grand regret de Zend est de ne pas avoir d'enfants... En dehors de ces occupations, c'est un homme taciturne qui ne parle que si nécessaire.

       Zend a de longs cheveux noirs tressés en une longue natte qui lui arrive aux reins, des yeux noirs et vifs, une tenue très seyante. Il se distingue par sa démarche noble et son port élégant.