Retour aux documents

La vie du Candidat

La vie des Candidats débute le jour où ils sont ramenés de Quête.

Ils sont sous la responsabilité des Coordinateurs des Candidats, qui dépendent eux-mêmes de l'Intendante. A Ierne, on essaie de choisir un Coordinateur Chevalier, et un qui ne l'est pas, mais qui a été Candidat, afin que d'être sûr qu'ils comprennent bien les problèmes et les doutes que les Candidats ne manqueront pas de rencontrer.

Leur rôle est à la fois d'encadrer les Candidats, de leur faire découvrir la vie au Weyr et de les préparer à l'Eclosion, mais aussi d'être à leur écoute : la vie d'un Candidat est pleine de doutes et d'appréhensions.

Dès l'arrivée d'un Candidat au Weyr, on lui explique en quoi va consister sa vie au Weyr jusqu'à l'Eclosion, dont notamment les règles de vie des Candidats :

Ces règles ont trois buts principaux : préparer les Candidats à la vie d'Aspirant, s'assurer qu'ils seront frais et dispos le jour de l'Eclosion, mais aussi, s'assurer que s'ils ne confèrent pas l'Empreinte, ils ne seront pas rendus à leurs tuteurs dans un état ne faisant pas honneur au Weyr (cependant, les Candidats restés seuls sur les Sables peuvent choisir de reprendre leur vie d'avant comme de rester au Weyr pour s'y établir).

L'interdiction concernant le sexe, souvent assez mal perçue des Candidats les plus agés <sourire innocent>, se justifie par le fait qu'une fille enceinte ne peut être Candidate, donc par souci d'équité, c'est rien pour personne. De plus, les histoires de coeur ne sont pas bonnes pour la tranquilité d'esprit, or, les Candidats auront besoin d'être parfaitement clairs dans leur tête le jour de l'Eclosion. Ce qui justifie aussi la règle concernant l'ivresse.

Les Candidats transgressant ces règles, selon la gravité de l'infraction, peuvent se voir retirer le statut de Candidat, voire se faire renvoyer du Weyr.

La vie des Candidats s'articule autour des corvées. Il y a chaque jour une corvée différente à faire ; elles sont indiquées à l'avance sur le tableau des corvées accroché dans le dortoir des Candidats. Leur nature est assez variée, et peut être plus ou moins agréable : briser de la pierre à feu est un grand classique, mais on leur demandera aussi de réparer les barrières du corral, trier le contenu des chariots de dîme, éplucher et mettre en conserve des fruits et légumes, repriser des draps... Ces corvées sont encadrées par les Coordinateurs, et ont lieu le matin, après un solide petit déjeuner collectif, et dans le courant de l'après-midi.

Le soir, les Candidats reçoivent des cours sur la vie au Weyr, sur les dragons, sur les devoirs et les responsabilités des Aspirants et des Chevaliers, et l'on répond à toutes les questions qu'ils peuvent se poser.

Il est interdit aux Candidats de se faufiler sur les Sables, évidemment, vu que ce genre d'intrusions est généralement très mal vu par la Reine ; aussi, des visites aux Oeufs sont organisées dès que ceux-ci sont assez durs, à discrétion de la Dame du Weyr. Ces moments sont en général intenses, et laissent des souvenirs impérissables aux Candidats. Ceux-ci sont amenés sur les Sables, sous la supervisation de la Dame du Weyr, et ont le droit de toucher les Oeufs -- jusqu'à ce que la Reine ne se lasse et ne les renvoie à leurs corvées.

L'un dans l'autre, ça n'est pas une vie très facile que les Candidats mènent au Weyr. Mais comme disent les Chevaliers, ca reste de vraies vacances en comparaison avec ce qui attend ceux qui deviendront Aspirants.

Et d'autre part, les Candidats s'amusent bien ensemble, font tout un tas de bêtises, et deviennent souvent amis pour la vie. Se faufiler sur les Sables quand la Reine s'absente et tenter diverses expériences culinaires pas toujours réussies concernant le repas des Coordinateurs sont des grands classiques des bêtises de Candidats, mais ceux-ci font souvent preuve d'une imagination débordante pour ce qui est d'inventer des farces en tout genre. Les punitions sont à discrétion des Coordinateurs, et généralement acceptées de bon coeur.

Traditionellement, les Candidats doivent coudre eux-mêmes leur robe d'Eclosion : une simple tunique blanche descendant jusqu'aux chevilles. Les plus maladroits ou paresseux d'entre eux peuvent aussi s'en faire prêter une par un Chevalier avec lequel ils auraient sympathisé.

C'est une période intense de la vie d'un adolescent que d'être Candidat, et quelqu'en soit l'issue, ils en gardent généralement des souvenirs nostalgiques toute leur vie. Lorsqu'elle prend fin à l'improviste, le jour où les dragons se mettent à fredonner leur chant d'accueil aux dragonnets en train d'éclore, c'est tout une page de leur vie qui est tournée, surtout pour ceux qui, avant la fin de la soirée, seront devenus Aspirants, liés à tout jamais avec un dragon.

Mais cela est une autre histoire, qui sera contée une autre fois.