Retour aux F.A.Q.

FAQ Règles Rédactionnelles

Le Conseil de Ierne:
Qu'est-ce que le Conseil de Ierne?
Qui compose le Conseil de Ierne?
Comment consulter le Conseil de Ierne?
La livraison des nouvelles:
A qui dois-je envoyer ma nouvelle?
Sous quelle forme dois-je envoyer ma nouvelle?
Quand dois-je envoyer ma nouvelle?
Et si ma nouvelle n'est pas finie à temps?
Le fond et la forme:
Quelle est la taille requise des nouvelles?
Ah bon, je dois faire attention à l'orthographe?
Mon texte peut-il être changé par le Rédacteur en Chef?
Suis-je libre de rédiger ce que je veux dans ma nouvelle?
Et si je refuse de changer un point qui est supposé ne pas correspondre à Pern?
La mise en forme du texte:
Existe-t'il des règles de mise en forme?
Comment signaler un dialogue? Une pensée? Un apparté? Un sentiment?

Tous les points cités ici sont tacitement repris dans la Charte que les personnes intéressées doivent accepter pour s'inscrire dans la liste des Auteurs des Chroniques de Ierne.


Q:Qu'est-ce que le Conseil de Ierne?
R:Le Conseil de Ierne est une institution consultative et exécutive des Chroniques. Vous pouvez lui soumettre toute question ou toute demande d'information relative à vos nouvelles. En gros, le Conseil de Ierne reçoit et traite toutes les demandes d'informations relatives aux Chroniques de Ierne. Plus particulièrement, il répond aux questions qui touchent l'ensemble des personnages des Chroniques de Ierne. Le but est d'éviter les inconsistences dans les récits et de faire respecter les règles qui font de Pern un monde à part. Les décisions sont prises à l'unanimité des membres du Conseil, éventuellement aprés consultation des Auteurs. Elles entrent immédiatement dans le cadre des règles à respecter par les Auteurs pour écrire dans les Chroniques de Ierne. Vous êtes tenu au courant durant tout le processus.

Q:Qui compose le Conseil de Ierne?
R:Actuellement, et depuis la naissance du Fanzine des Chroniques de Ierne, ce sont des fondateurs du Fanzine qui composent le Conseil de Ierne. Il y en a actuellement cinq qui proviennent principalement du noyau dur de la ML Pernfr. Leurs principales caractéristiques sont de bien connaître la série de Pern et des respecter le Monde de Pern tel qu'il a été créé selon Anne McCaffrey. Les candidatures à un poste au Conseil sont libres, à compter du moment où une place est déclaré vacante. Tout candidat doit faire part de sa volonté de rejoindre le conseil par l'intermédiaire d'un email de motivation où il précisera ce que les Chroniques de Ierne représentent pour lui et ce qu'il peut apporter à leur fonctionnement. Une bonne expérience en écriture de nouvelles dans le Fanzine est fortement conseillée.

Q:Comment consulter le Conseil de Ierne?
R:Le Conseil peut être contacté par chacun à l'adresse conseil-de-ierne@ANTISPAMyahoogroupes.fr.

Q:A qui dois-je envoyer ma nouvelle?
R:Les nouvelles doivent être envoyées au Rédacteur en Chef du Fanzine. Il s'agit forcément d'un membre du Conseil de Ierne. Son nom et son email vous serons communiqués sur la ML des Auteurs du Fanzine.

Q:Sous quelle forme dois-je envoyer ma nouvelle?
R:Les formats autorisés sont les documents en texte brut (.txt) ou les fichiers Microsoft Word (.doc). En ce qui concerne les documents texte, veillez à nous signaler les mises en forme particulières dans le fichier (Gras, italique,etc. Voir la question Comment signaler un dialogue? Une pensée? Un apparté? Un sentiment?). En ce qui concerne les fichiers Word, utilisez le moins de mise en forme possible! Votre police de caractère sera sans doute modifiée, l'aspect de vos paragraphes sera peut-être modifiée, etc. Ne portez attention qu'à ce qui est important pour le contenu de la nouvelle.

Q:Quand dois-je envoyer ma nouvelle?
R:La date limite de remise des nouvelles pour un numéro du Fanzine vous sera communiquée sur la ML des Auteurs. Elle fera l'objet de rappel réguliers de la part du Rédacteur en Chef afin que vous ne vous fassiez pas surprendre par le temps.

Q:Et si ma nouvelle n'est pas finie à temps?
R:La publication de la nouvelle sera reportée au Fanzine suivant. Comprenez que le travail est loin d'être fini lorsque le Rédacteur en Chef dispose de toutes les nouvelles. Il doit relire les textes, corriger les fautes, soumettre les points litigieux à l'Auteur et éventuellement au Conseil, etc. Il est donc impératif de respecter les délais.

Q:Quelle est la taille requise des nouvelles?
R:Il n'y a pas de taille minimale et encore moins maximale pour les nouvelles. Vous écrivez ce que vous pouvez ou ou autant que vous le voulez et tout sera examiné avec la même attention.

Q:Ah bon, je dois faire attention à l'orthographe?
R:Mille fois oui! Nous savons qu'il n'est pas facile pour tout le monde de veiller au bon orthographe de ce qu'il écrit. Mais il faut faire un effort! Tout texte non relu par son auteur implique une lecture difficile pour le Rédacteur en Chef. Il perdra d'autant plus de temps pour finaliser le Fanzine et ce sont tous les membres des Chroniques de Ierne qui attendront d'avantage pour le lire. N'oubliez pas que le Fanzine est un travail collectif avant tout.

Q:Mon texte peut-il être changé par le Rédacteur en Chef?
R:En aucun cas. Les seules libertés dont dispose le Rédacteur en Chef concernent l'orthographe. En ce qui concerne la forme ou le contenu, il pourra être amené à vous soumettre un conseil concernent une phrase ou un paragraphe mais il ne changera rien sans votre autorisation.

Q:Suis-je libre de rédiger ce que je veux dans ma nouvelle?
R:Absolument. Personne ne vous demandera jamais de modifier votre histoire pour des raisons littéraires, votre style et vos idées vous appartiennent. Cependant, et c'est la seule restriction, si un point ne correspond pas à Pern, le Rédacteur en Chef vous informera immédiatement afin que vous le changiez (Exemple: vous décrivez la naissance d'un dragon mauve à deux têtes). Sachez qu'il est RIGOUREUSEMENT INTERDIT de publier des nouvelles qui ne respectent pas l'oeuvre de Anne McCaffrey. Ne modifiez pas selon votre goût les éléments qui font que Pern est un monde à part. Si vous sortez trop du cadre défini par Anne, vous vous appropriez un monde qui n'est pas le vôtre.

Q:Et si je refuse de changer un point qui est supposé ne pas correspondre à Pern?
R:Dans ce cas, nous serons au regret de ne pas pouvoir publier votre nouvelle. Comprenez que le Fanzine n'est pas destiné à publier des histoires dont le cadre n'aurait pas Pern pour limites.

Q:Existe-t'il des règles de mise en forme?
R:Aucune à proprement parler. Chacun a ses petites habitudes de mise en forme et mettre en place un standard rendrait les choses trop compliquées. Essayez simplement d'écrire les choses clairement et de les relire comme si vous étiez un simple lecteur et non l'auteur.

Q:Comment signaler un dialogue? Une pensée? Un apparté? Un sentiment?
R:Le sujet est important pour ceux qui décideraient d'écrire une nouvelle en format texte (.txt). Nous vous conseillons d'adopter les règles suivantes:
  • Ecrivez les dialogues précédés d'un "- ". Exemple:
    - Salut à toi J'ril! Comment va Malath? Toujours fatigué?
    - Il se repose sur la crète. La dernière chute nous a donné des sueurs froides.
    - Se retrouver sans pierre à feu en pleine chute, je pense bien.
    - Oui, l'aspirant fautif est dans la grotte du Chef de Weyr actuellement. Je n'aimerais pas être à sa place.
  • Ecrivez les dialogues en pensées de la même façon, pour les humains comme pour les dragons, mais entourés de "/" pour signaler un texte en Italique. Exemple:
    /- Malath, tu m'entends? Alors, comment tu te sens?/
    /- Ce paquet de Fils est passé tout prêt. J'ai le bout de l'aile qui me fait mal./
    /- Je sais mon grand. On a mis tout le baume possible dessus. Tu veux qu'on retourne voir un guérisseur?/
    /- Non. J'attendrai un peu. Ce n'est pas si grave./
  • Ecrivez les appartés entourés de "-". Exemple:
    J'ril entra dans son weyr suivi de Malath qui gromellait mentalement sur son aile douloureuse. Le dragon tourna de nombreuses fois dans sa couche - il aimait bien se frotter contre les parois de la grotte ce qui avait l'art d'irriter J'ril qui le nettoyait sans cesse - avant de trouver une position assez confortable pour ne pas géner son aile.
  • Ecrivez les sentiments entourés de "*", surtout utilisable avec les dragonnets. Exemple:
    Un petit lézard de feu bleu se précipita à l'intérieur du weyr de J'ril en poussant des cris pitoyables. Il virevolta autour de Malath qui se contenta de soulever un paupière et de souffler bruyament. J'ril souleva la peau de son weyr et le lézard s'y précipita avant de voleter en face du chevalier.
    - Mon pauvre Velvet, tu es bien énervé.
    *peur* *douleur* *inquiétude*
    - Tout va bien, je t'assure. Pourquoi ne demandes-tu pas à Malath?
    Velvet poussa une trille intérogative et se tourna vers la masse sombre devant lui. Un grognement mi-rassurant mi-contrarié lui répondit.
    - Tu vois? Tout va bien. Calme toi maintenant.
    *inquiétude* *faim* *manger*
    - Manquait plus que ça...