Retour aux F.A.Q.

FAQ Règles Scénaristiques

L'environnement de Pern:
Dans quelle Passage se situe l'action sur l'île de Ierne?
A quoi ressemble l'île de Ierne?
Quels sont les Forts et Ateliers présents sur l'île de Ierne?

Les Personnages et les Rangs:
Quels sont les différents personnages de Ierne?
Qui sont les personnages communs?
Qui sont les personnages principaux?
Qui sont les personnages secondaires?
Qui sont les personnages figurants?
A combien de personnages ai-je droit?
Quels rangs puis-je choisir pour mes personnages?

Les Pontes, les Quêtes, les Eclosions, les Empreintes:
De quelles couleurs sont les dragons de Pern?
A quoi ressemblent les oeufs d'une ponte de Reine?
Comment fait-on pour se faire remarquer pendant une Quête?
Comment se déroule une Quête?
Comment Comment se passe la vie d'un Candidat?
Peut-on marquer le dragon de son choix?
Peut-on décrire son dragon soi-même?

La Faune:
Y a-t-il des Lézards de feu sur Ierne?
Puis-je avoir un lézard de feu?
Y a-t-il des Dauphins autour de Ierne?
Puis-je devenir Dolphineur?

Tous les points cités ici sont tacitement repris dans la Charte que les personnes intéressées doivent accepter pour s'inscrire dans la liste des Auteurs des Chroniques de Ierne.


Q:Dans quelle Passage se situe l'action sur l'île de Ierne?
R:Les Chroniques de Ierne prennent place dans un hypothétique 10ème Passage inconnu dans la Ballade de Pern. Sa situation sur la ligne temporelle de Pern est donc indéterminée, et il n'en sera pas fait mention. Aucun évènement de la Ballade de Pern ne pourra donc être utilisé activement dans les Fanfics.
Retour au Sommaire

Q:A quoi ressemble l'île de Ierne?
R:Voir le Dossier Spécial: Géographie de Ierne
Retour au Sommaire

Q:Quels sont les Ateliers présents sur l'île de Ierne?
R:L'île de comprend qu'un Fort principal, le Fort de Ierne. Son territoire s'étend à toute l'île, il n'y aura donc pas d'autres Forts. Cependant, de nombreux petits forts et fortins se construisent partout sur l'île par les colons ou leurs enfants.
Pour les Ateliers et pour le moment, l'île comprend les Ateliers de la Pêche, de Construction Navale, de la Vigne, d'Elevage, des Bûcherons, de Menuiserie, de la Forge et bien sûr de la Harpe. Quiconque veut en ouvrir un autre est libre de le faire. Mais il devra pour cela consulter le Seigneur du Fort de Ierne.
Retour au Sommaire

Q:Quels sont les différents personnages de Ierne?
R:Il existe quatre types de personnages sur Ierne. Ils permettent à chacun d'écrire dans un cadre où les interactions sont possibles sans pour autant générer de contradictions. Les différents types sont:
  • Les personnages communs
  • Les personnages principaux
  • Les personnages secondaires
  • Les personnages figurants
    Voir le dossier spécial Etat civil de Ierne pour le détail de la majorité de la population de Ierne.
  • Retour au Sommaire

    Q:Qui sont les personnages communs?
    R:Ce sont les personnages important que tout un chacun est amené à rencontrer un jour ou l'autre. Par exemple le Chef et la Dame du Weyr, le Seigneur du Fort et sa Dame, le Maître Harpiste de Ierne, etc. Ceux-ci sont créés par l'ensemble des auteurs au moment où le besoin s'en fait sentir. Une description leur est associée. Une fois créés, ils conservent leur titre d'un Fanzine à l'autre. Toute modification les concernant sera décidée en commun par les auteurs.
    Retour au Sommaire

    Q:Qui sont les personnages principaux?
    R:Ce sont les personnages créés par les auteurs seuls. Ils sont les pierres de voûte de chaque récit et sont par définition intouchables. Seul un auteur a le droit d'utiliser son propre personnage principal, il est sa signature.
    Retour au Sommaire

    Q:Qui sont les personnages secondaires?
    R:Ce sont les personnages qui servent à chaque auteur pour mettre leurs personnages principaux dans un contexte vivant. Ils peuvent être des amis, des parents, des relations de travail ou de vie quotidienne. Ces personnages sont moins présents dans les nouvelles, mais ils constituent l'environnement des personnages principaux. Si vous désirez employer l'un d'eux, il est obligatoire de demander l'autorisation à son auteur. Un personnage secondaire peut eventuellement devenir un personnage principal par la suite.
    Retour au Sommaire

    Q:Qui sont les personnages figurants?
    R:Ce sont les personnages qui apparaissent sporadiquement, et qui ne sont parfois même pas nommés. Il se peut même qu'ils n'apparaissent qu'une seule et unique fois. Ces personnages ont une finalité de toile de fond et ne servent qu'à planter le décor.
    Retour au Sommaire

    Q:A combien de personnages ai-je droit?
    R:Afin de bien développer les récits, il est conseillé de ne pas multiplier les personnages principaux. Commencez avec un, puis voyez si vous avez l'occasion d'en amener d'autres sur le devant de la scène. Le nombre idéal se situe entre deux et trois. Ne dépassez pas trois; vous vous y perdiez et vos lecteurs avec vous.
    Retour au Sommaire

    Q:Quels rangs puis-je choisir pour mes personnages?
    R:Le principe est simple. Il est beaucoup plus amusant de partir d'un niveau bas et de monter graduellement plutôt que de commencer haut immédiatement. Il est donc avisé de commencer apprenti. Le titre de compagnon est librement utilisable, mais ne négligez pas la phase d'apprentissage qui peut se révéler palpitante et plus amusante aussi. Il sera toujours temps de devenir compagnon plus tard, et d'adopter le comportement plus mature qui va avec. Les rangs les plus élevés sont soumis à autorisation de l'ensemble des auteurs qui jugent si quelqu'un a suffisament fait ses preuves pour accéder au titre demandé (comme un Conclave en quelque sorte). De même pour les Maîtres d'Ateliers, les Seigneurs de fortins, etc. Attention, une fois qu'un personnage a atteint un rang élevé, il devient automatiquement un personnage commun et peut alors être utilisé par tous dans les limites propres à ces personnages.
    Retour au Sommaire

    Q:De quelles couleurs sont les dragons de Pern?
    R:La question vous paraît inutile? Et pourtant. Les dérives sont faciles quand on en vient aux couleurs des dragons sur Pern. Sachez donc que les dragons de Pern, puisque leur lymphe est à base de cuivre, ne peuvent définitivement être que Or, Bronze, Brun, Bleu ou Vert. Le cas particulier de Ruth, le petit dragon blanc, est unique et ne peut donc (par définition) pas être reproduit. Pas de tâche de naissance possible non plus. En dehors de ces règles immuables, les nuances sont possibles dans une même couleur. Par exemple, les dragonts verts peuvent nous faire admirer des robes allant du vert feuille au vert sombre sans trop de problème.
    Retour au Sommaire

    Q:A quoi ressemblent les oeufs d'une ponte de Reine?
    R:Les couleurs et les motifs varient d'une ponte à l'autre. Mais il est d'usage de décrire les oeufs dans les couleurs brune, verte ou bleue, plutôt dans les tons pastels, mats, et mouchetés. Libre à chacun de décrire celui qui l'intéresse plus particulièrement, mais évitez de viser "le plus beau", "le plus gros" ou encore "le plus apte à contenir un bronze". Dites-vous bien que personne ne peut savoir ce que contient un oeuf, à moins qu'il ne soit doré.
    Retour au Sommaire

    Q:Comment fait-on pour se faire remarquer pendant une Quête?
    R:La Quête est entreprise dès que la Ponte a eu lieu. Des escadrilles de dragons vont parcourir Ierne pour trouver ceux qui tenteront leur chance sur les Sables. Les dragons de Quêtes sont la plupart du temps des Bleus et des Verts, plus sensibles télépathiquement, et donc plus aptes à détecter les pouvoirs des candidats éventuels. Leurs Chevaliers sont assez matures pour juger si leur caractère convient au Weyr.
    Retour au Sommaire

    Q:Comment se déroule une Quête?
    R:Voir le Dossier Spécial: La Quête
    Retour au Sommaire

    Q:Comment se déroule la vie d'un Candidat?
    R:Voir le Dossier Spécial: La vie d'un Candidat
    Retour au Sommaire

    Q:Peut-on marquer le dragon de son choix?
    R:Pas tout à fait. Voici comment sont définis les choix:
  • Respect des rapport couleur du dragon/sexe du chevalier
    Comme dans la série, les hommes et les femmes ne marquent pas n'importe quel dragon. Ainsi, les femmes marquent les Dorées et les Vertes tandis que les hommes marquent les Vertes, les Bleus, les Bruns et les Bronzes. Selon la couleur du dragon qui vous intéresse, pensez bien à créer un personnage du sexe correspondant.
  • Respect de la proportion des couleurs dans un Weyr: Dragons Chromatiques et Dragons Métalliques
    Afin que le Weyr de Ierne ne se retrouve pas submergé de Reines et de Bronzes, et pour que la proportion habituelle des dragons soient respectée, une semi-sélection a été mise en place. Quiconque désire marquer un Bleu, un Vert ou un Brun (dit aussi Dragons Chromatiques) peut le faire sans restrictions. En ce qui concerne les Bronzes et les Dorées (dit aussi Dragons Métalliques), leur attribution sera soumise au Conseil de Ierne. Celui-ci sera chargé de tenir les comptes des effectifs des dragons du Weyr et de voir si des possibilités sont offertes. Chaque candidat devra rédiger un mail de motivation au Conseil pour expliquer pourquoi il ou elle désire respectivement être chevalier Bronze ou Dame de Weyr. Les écrits précédents des candidats seront prit en compte, ainsi que le respect des règles liées au Monde de Pern. Les candidats seront avertis à l'avance des résultats afin qu'ils puissent rédiger leur nouvelle en fonction de la réussite ou de l'échec éventuel.
  • Retour au Sommaire

    Q:Peut-on décrire son dragon soi-même?
    R:Absolument, c'est même votre droit le plus élémentaire. Mais attention, les abus sont facile dans ce domaine. Bien sûr, votre dragon est magnifique, mais n'en faîtes pas un être à part. Pas de tache de naissance, pas de couleur fantasque, pas de formes étranges ou disproportionnées, pas de pouvoirs hors normes, etc. Vous voulez marquer un dragon? Bien, mais faîtes-en un dragon de Pern et non pas un phénomène de Foire (sans jeu de mot).
    Retour au Sommaire

    Q:Y a-t-il des Lézards de feu sur Ierne?
    R:Tout à fait. Ierne se situe dans une zone chaude où les lézards de feu prolifèrent. Ils sont présent depuis les premiers jours de l'installation des colons du Continent Nord sur Ierne. Libre à vous de chercher des oeufs sur les nombreuses plages de l'île ou de vous faire offrir un oeuf à l'occasion.
    Retour au Sommaire

    Q:Puis-je avoir un lézard de feu?
    R:Sans aucune restriction. A vous de choisir votre petit compagnon. Décrivez sa naissance si vous voulez, choisissez sa couleur, son nom, son caractère et ses humeurs. Vous êtes entièrement libre sur ce plan. Toutefois, n'abusez pas en vous attribuant un dizaine de lézards de feu. Vous verrez à l'usage que deux ou trois suffisent largement, même pour un amoureux de ces petits compagnons.
    Retour au Sommaire

    Q:Y a-t-il des Dauphins autour de Ierne?
    R:Non seulement il y a des dauphins, mais nous avons aussi un atelier de dolphineurs, situé à la pointe Nord de Ierne. Les aventures qui parlent de ces descendants des compagnons des premiers colons de Pern sont les bienvenues. Vous êtes également libre de commencer un apprentissage à l'Atelier.
    Retour au Sommaire

    Q:Puis-je devenir Dolphineur?
    R:L'Atelier des dolphineurs est ouvert à Tous. Le Maître Dolphineur en charge se fera un plaisir de vous y offrir une place d'apprenti si le coeur vous en dit. Les nombreux pêcheurs et marins qui sillonent les côtes de l'île de Ierne sauront trouver un usage certain à vos futurs talents. Quant au choix de votre compagnon, dîtes vous que les eaux de la grande Baie sont parcourues de nombreuses bandes où se trouve sûrement celui qui vous convient.
    Retour au Sommaire